Chez Romande Energie, parmi plus d’une centaine de collègues de nos équipes dépannage et maintenance du réseau, il y a en permanence 15 personnes prêtes à intervenir à tout moment sur les réseaux locaux et régionaux. L’expertise, la réactivité et la connaissance fine du territoire de ces équipes sont essentielles pour rétablir le courant rapidement et en toute sécurité.
Le métier de dépanneur est exigeant : il se pratique en extérieur, parfois dans des conditions difficiles : neige, vent, orages… Ces phénomènes peuvent alourdir les lignes, provoquer des ruptures ou endommager les pylônes. Heureusement, 85 % de nos lignes sont souterraines, ce qui limite les impacts liés à la météo. Mais même sous terre, les câbles ne sont pas à l’abri. L’humidité, les travaux tiers, les mouvements de terrain et même les racines des arbres peuvent provoquer des défauts. C’est pourquoi la vigilance est constante et que certains dépannages se font sur ces lignes enterrées.
Et ces techniciens ne s’occupent d’ailleurs pas que de dépannages : ils sont aussi en charge de la maintenance préventive des infrastructures sur leur zone. Cette mission discrète mais essentielle consiste à inspecter régulièrement les installations, vérifier l’état des câbles, des postes et des armoires, et anticiper les défaillances avant qu’elles ne surviennent. Grâce à ces opérations planifiées — tests de câbles, contrôles visuels ou instrumentés — nos équipes terrain contribuent à maintenir un haut niveau de fiabilité du réseau. Cette vigilance permanente permet de limiter les interruptions, d’optimiser la durée de vie des équipements, de garantir la sécurité des infrastructures, etc., tout en assurant une alimentation électrique fluide et continue pour tous nos clients.
Commentaires 0