Romande Energie, l’entreprise Leclanché SA et l’EPFL participent à un projet expérimental de stockage de l’électricité, grâce au soutien financier de l’Etat de Vaud dans le cadre de son programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».

Il s’agit d’une solution permettant de stocker l’énergie photovoltaïque pour pouvoir ensuite la distribuer de façon optimale lors des pics de consommation pendant la journée. Le dispositif de stockage, développé par Leclanché et mis en place par le Laboratoire des Systèmes Electriques Distribués de l’EPFL, repose sur une batterie Litium-ion titanate novatrice, qui fonctionne en lien avec le parc solaire Romande Energie – EPFL.

De la taille d’un conteneur maritime, il peut stocker jusqu’à 500 kilowattheures, soit l’équivalent de la production électrique de 2’500 m2 de panneaux solaires en une heure ou la consommation d’une centaine de ménages durant toute une journée, tout en gérant les variations de puissance liées à l’ensoleillement.

Copyright : EPFL
Copyright : EPFL