Aller au contenu principal

Résultats semestriels 2025 du Groupe Romande Energie - Une profitabilité en hausse dans un contexte régulatoire difficile

Romande Energie enregistre une performance semestrielle 2025 en progression par rapport à l’année précédente. La mise en place de mesures pour atténuer les effets défavorables de la régulation, des charges sous contrôle et une stabilisation de la marge énergie expliquent cette amélioration. Le résultat net bénéficie par ailleurs d’un apport en retrait, mais toujours significatif d’Alpiq.

  • Recul des produits d’exploitation à CHF 386 mios (-9%) ; Croissance de 9% de l’EBITDA à CHF 71 mios et de 10% de l’EBIT à CHF 22 mios.
  • Stabilisation de la marge énergie à CHF 3 mios, malgré des conditions régulatoires toujours défavorables et une production propre en retrait.
  • Résultat net qui s’inscrit à CHF 40 mios, porté par l’apport des sociétés associées.
  • Variation positive du cash-flow opérationnel à CHF 52 mios, notamment grâce à une amélioration du besoin en fonds de roulement.
  • Réorganisation effective au 1er juillet 2025.
  • Un résultat opérationnel annuel ajusté, attendu en ligne avec l’année précédente, en raison de la saisonnalité usuelle des activités du Groupe.

« Bien que l’impact des conditions régulatoires soit similaire à 2024, nous présentons des chiffres opérationnels en hausse, grâce notamment à la recherche de solutions accompagnant l’essor du solaire et à des charges sous contrôle » explique Patrick Bertschy, CEO a.i. de Romande Energie. 

Produits d’exploitation en retrait  
Sous l’effet de la baisse de la composante énergie des tarifs 2025, qui a bénéficié à ses clients régulés, mais aussi des reventes marchés moins importantes, ainsi qu’à un fléchissement des volumes commercialisés aux clients exposés au marché libre, les produits d’exploitation de l’Unité Solutions Energie reculent pour la seconde année consécutive.  

Les deux autres Unités d’Affaires, Réseaux et Romande Energie Services présentent des revenus stables. Ainsi, le total des produits d’exploitation s’inscrit en retrait de 9% à CHF 386 mios, contre CHF 426 mios en 2024.

EBITDA et EBIT en hausse malgré les impacts régulatoires
Grâce à la contribution de l’ensemble de ses activités et malgré un contexte qui continue à peser sur sa profitabilité, Romande Energie clôture le semestre avec un EBITDA en progression de 9%, à CHF 71 mios, traduisant une profitabilité de 18% et un EBIT global en hausse à CHF 22 mios contre CHF 20 mios, l’année précédente (profitabilité de 6% contre 5% en 2024).

Si les impacts des conditions régulatoires, une production propre d’énergie en retrait et des coûts d’énergie d’ajustement en hausse pèsent sur la marge énergie, cette dernière bénéficie de la récupération des pertes passées dans les tarifs 2025. Elle se stabilise ainsi à CHF 3 mios, soit un niveau identique à 2024. L’Unité Solutions Energie affiche un EBITDA en hausse à CHF 21 mios, contre CHF 16 mios en 2024 et un EBIT à CHF 4 mios (2024 : CHF 1 mio).

La performance opérationnelle des Unités Réseaux et Romande Energie Services est en hausse à respectivement CHF 48 mios et CHF 3 mios à l’EBITDA. L’EBIT est stable à CHF 21 mios pour l’Unité Réseaux, qui constitue toujours le socle de la performance du Groupe avec 13% de profitabilité. L’EBIT de l’Unité Romande Energie Services est lui en progression de 45%, à CHF 2 mios, grâce notamment à une croissance des activités dans la rénovation énergétique des bâtiments.

Mise en place de mesures de mitigation et charges sous contrôle
Des mesures pour adapter les activités du Groupe aux nouvelles réalités du marché, comme l’essor du solaire, sont en cours de déploiement. Il s’agit par exemple de l’alignement du prix de reprise de l’énergie solaire injectée sur notre réseau sur les prix de marché, de la recherche de solutions pour valoriser ce trop-plein d’énergie, comme OverFlow (communiqué du 14.08.25) ou encore d’affiner la qualité des prévisions de production et de consommation d’énergie.

Par ailleurs, le nombre de collaborateurs a légèrement fléchi après plusieurs années de hausse, tandis que les autres charges d’exploitation restent sous contrôle. Les mesures d’efficience implémentées principalement au sein de l’Unité d’Affaires Solutions Energie montrent leurs premiers effets.

Résultat net solide, soutenu par l’apport d’Alpiq
Au 30 juin 2025, le résultat net du Groupe s’élève à CHF 40 mios (2024 : CHF 66 mios). Ce résultat bénéficie d’une contribution significative d’Alpiq. Pour mémoire, Romande Energie détient 29,71% d’EOS Holding SA, qui elle-même détient 33,33% d’Alpiq et 100% d’EOS NER SA. La contribution cumulée des sociétés associées se monte à CHF 24 mios pour le Groupe Romande Energie au 1er semestre (2024 : CHF 48 mios). Pour le second semestre, Alpiq annonce, dans sa communication du 22 août dernier, un résultat opérationnel 2025 impacté par l’arrêt prolongé d’un de ses ouvrages.

Une structure financière et un cash-flow opérationnel robustes
Avec 76% de fonds propres et un cash-flow opérationnel qui double par rapport à l’an passé, la santé financière du Groupe Romande Energie reste solide. Le cash-flow atteint ainsi CHF 52 mios, grâce à un travail de suivi et d’apurement des débiteurs et à des dividendes perçus supérieurs.

Durant le 1er semestre, le Groupe a pu acquérir l’intégralité du capital de deux sociétés, dont il était déjà actionnaire majoritaire et qui sont essentielles pour le développement futur de ses activités : Romande Energie Services et, en France, la Centrale hydroélectrique de Bar SAS. À cela s’ajoute l’acquisition de la société SwissElix SA active dans le domaine des lignes aériennes.

Les investissements de CHF 90 mios (2024 : CHF 67 mios) continuent à s’orienter dans les énergies renouvelables et dans le renforcement et l’extension du réseau électrique, en plus des acquisitions mentionnées précédemment. Corollaire de ces investissements, les fonds du crédit bancaire vert ont été alloués à 53%, tandis que ceux du Green Bond l’étaient déjà à 100% depuis l’an passé.

Mise en œuvre de la nouvelle organisation
Au cours du 1er semestre, Romande Energie a mis en œuvre sa nouvelle organisation, telle que présentée lors de la publication de nos résultats annuels. Cette dernière est entièrement opérationnelle depuis le 1er juillet 2025 et permet à chaque Unité d’avoir la main sur l’entier des chaînes de valeurs qui la concernent. La présentation des résultats du Groupe est conservée pour ce 1er semestre et sera modifiée pour la publication de nos résultats annuels.

Outre la nomination du nouveau directeur général, François Fellay, qui a pris ses fonctions le 1er septembre, deux nouveaux directeurs renforcent l’entreprise : Michel Rizzo, directeur des ressources humaines, au 1er mai 2025 et Thibaud Weick, directeur énergie, au 1er juillet 2025. Patrick Bertschy qui a assumé le rôle de directeur général ad intérim jusqu’au 31 août, a repris la direction des activités Réseaux.  

La complétion de l’équipe de direction laisse augurer d’une nouvelle dynamique à même de relever les défis actuels et futurs.

Perspectives
Compte tenu du fait que le second semestre enregistre une performance traditionnellement inférieure pour des raisons saisonnières, Romande Energie confirme son attente d’un résultat annuel ajusté en ligne avec 2024, hors événement non opérationnel ou exceptionnel. Cette prévision s’appuie également sur le fait qu’aucune amélioration régulatoire n’est attendue pour le second semestre.  

De nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Certaines seront positives, comme l’abandon du prix moyen ou l’adaptation trimestrielle du tarif de reprise de l’énergie solaire, d’autres auront un impact négatif, comme la baisse du WACC réseau ou la suppression de la marge autorisée de CHF 60 par destinataire de factures. C’est pourquoi Romande Energie poursuit ses efforts pour mettre en place des mesures d’efficience et chercher des solutions de mitigation pour notamment accompagner l’essor du solaire.  

Les incertitudes géopolitiques et les applications concrètes de l’accord sur l’électricité avec l’Union européenne pourraient venir modifier ces perspectives en impactant les conditions de marché ou le cadre des activités du Groupe.  

Le Groupe reste néanmoins confiant sur l’atteinte de ses objectifs de performance et sur la valeur créée par sa politique d’investissement dans les prochaines années.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible via le lien suivant :


Contact

Romande Energie
Caroline Monod
Conseillère en communication
Romande Energie
René Lauckner
Trésorier du Groupe
contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact