241 classes mobilisées : un record pour Les Explorateurs de l’Énergie
Depuis 2004, plus de 32'000 élèves de Suisse romande ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques grâce au programme ludo‑pédagogique Les Explorateurs de l’Énergie, porté par Romande Energie. L’édition 2026 établit un nouveau record de participation avec 241 classes inscrites, représentant l’ensemble des cantons romands.
Chaque année, ce programme embarque les élèves de 7P et 8P HarmoS (10–12 ans) dans une aventure immersive alliant apprentissage, réflexion et esprit d’équipe. Les 10 classes finalistes se sont retrouvées aujourd’hui à La Marive (Yverdon‑les‑Bains) pour un rallye des énergies haut en couleur, clôturant plusieurs mois de préparation.
Ce rallye a permis de départager les 10 classes finalistes et de désigner la classe gagnante :
Le Collège de Villars-le-Terroir (VD).
Sur le podium cette année :
- 1er : Les Pionniers, Collège de Villars-le-Terroirs (VD), classe de Mélody Carrier-Guillomet
- 2e : Les Messages, Ecole de Veyras (VS), classe de Katalin Epiney et Rachel Clavien
- 3e : Les Trappeurs, Ecole de Courrendlin (JU), classe de Rébecca Käslin
« C’est un plaisir d’avoir mené les enfants à la victoire cette année encore ! C’est un programme très complet, qui aide les enseignants à présenter la matière aux enfants de manière ludique. » témoigne Mélody Carrier-Guillomet, enseignante de la classe gagnante.
Préparer les jeunes aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
Cette 21e édition introduit une nouveauté pédagogique : un jeu « fake news » sur tablettes qui entraîne les élèves à distinguer les vraies informations des fausses. Dans un contexte où la désinformation circule rapidement sur les plateformes numériques, cet outil renforce des réflexes essentiels pour évoluer dans un paysage médiatique complexe, tout en les sensibilisant à des actualités réelles liées à l’énergie.
Romande Energie, en tant qu’entreprise citoyenne et actrice de la transition énergétique, poursuit ainsi son engagement en formant une nouvelle génération de consommateurs responsables, conscients de la valeur de l’énergie et capables d’évaluer avec discernement les informations qui les entourent.
Un programme de sensibilisation aux énergies au cœur d’une démarche citoyenne
Depuis plus de vingt ans, Romande Energie mise sur l’éducation pour accompagner les jeunes dans la compréhension des enjeux énergétiques et des comportements durables. C’est dans cette optique que le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a été créé en 2004.
Il repose sur trois leviers complémentaires :
- Un site Internet riche en contenus, animations et activités interactives.
- Un concours annuel pour les classes de 7P–8P, qui valorise l’apprentissage par le jeu et la collaboration.
- Des animations et ateliers ludiques proposés lors d’événements populaires.
- Prochain événement : Diabolo Festival les 20 et 21 juin.
Ces trois axes pédagogiques garantissent la continuité et la cohérence du programme, aujourd’hui reconnu comme une référence en Suisse romande et pleinement aligné avec les enjeux contemporains : transition énergétique, sobriété, esprit critique et compréhension de l’information.