Aller au contenu principal

Forum Romande Energie 2026 : ce que les entreprises emportent avec elles

Forum 2026

Lors de cette édition du Forum Romande Energie, environ 80 PME romandes invitées se sont retrouvées pour mieux comprendre la situation énergétique actuelle en Suisse et ce que cela implique concrètement pour elles. La soirée a permis d’éclaircir les principaux enjeux abordés. En voici un résumé.

L'essentiel en 3 points :

1

L’accord Suisse–UE sécurise les échanges transfrontaliers et redonne de la prévisibilité aux PME.

2

Dans un contexte énergétique plus volatil, les PME ont intérêt à anticiper : mieux comprendre leur consommation et s’appuyer sur des solutions concrètes pour renforcer leur résilience.

3

Le Power to Heat et le pilotage du solaire permettent déjà de réduire les coûts et de soulager le réseau.

Un système énergétique à plusieurs vitesses

Le système énergétique suisse s’accélère, mais les infrastructures du réseau ne peuvent pas évoluer au même rythme. François Fellay, Directeur général, a expliqué que le réseau de Romande Energie, vaste et largement rural, s’étend sur plus de 11’000 km de lignes qu’il faut renforcer pour accueillir une production électrique toujours plus décentralisée. Cette énergie est néanmoins nécessaire et devra augmenter : à l’horizon 2050, la Suisse vise 45 TWh d’électricité renouvelable supplémentaire, dont 28 TWh issus du photovoltaïque, tandis que nous produisons aujourd’hui 8 TWh. Pour réussir cette transition, deux clés sont essentielles : des infrastructures plus solides et une utilisation plus fine de l’énergie, en augmentant l’autoconsommation, en exploitant la flexibilité des usages et développant le stockage. Pour les PME, ces leviers peuvent représenter de véritables sources d’efficience et de compétitivité.

L’accord Suisse-UE : une situation plus stable et plus prévisible

L’intervention de Benoît Revaz, Directeur de l’OFEN, a replacé les enjeux énergétiques de la Suisse dans leur contexte européen . Située au cœur de 41 interconnexions, la Suisse échange jusqu’à 40 TWh, soit 40 milliards de kilowattheures par an avec ses voisins :
 

Sebastien Bron

« Notre système électrique respire avec le reste de l’Europe. Il fait partie intégrante du système européen. » — Benoît Revaz, Directeur de l’OFEN 

Ces flux ne sont pas accessoires : ils permettent d’équilibrer le système, notamment en hiver. Sans accord, la quantité d’électricité pouvant transiter à travers les frontières pourrait être limitée en période de crise, avec des effets immédiats sur les prix, la sécurité d’approvisionnement et les investissements. L’accord apporte donc un cadre stable : il fixe des règles communes pour le marché, garantit que l’hydroélectricité reste sous maîtrise publique et offre aux entreprises la visibilité nécessaire pour planifier leurs achats d’énergie, leurs contrats et leurs projets énergétiques.

Se préparer à l’ouverture du marché

Stéphane Genoud, Professeur en management de l’énergie à la HES SO Valais a rappelé que la volatilité extrême vécue en 2022 n’était pas une anomalie, mais un signal avancé de ce à quoi les entreprises doivent s’attendre dans un marché plus ouvert.
 

« Il ne faut pas attendre que le marché s’ouvre : ce sera trop tard pour s’y préparer dans les bonnes conditions. » — Stéphane Genoud

Selon lui, l’électricité devient un actif à gérer, au même titre que les matières premières ou les coûts de production. Pour les PME, cela commence par une meilleure compréhension de leur consommation, en particulier via leur courbe de charge, afin d’anticiper leur exposition aux prix horaires et d’éviter des décisions prises dans l’urgence. Il a également recommandé aux entreprises de sécuriser une partie des volumes d’électricité au moyen de contrats de long terme, comme les PPA, et de réduire activement leurs pics de consommation, souvent parmi les éléments les plus coûteux de la facture.


Enfin, il a encouragé les entreprises à produire localement leur énergie lorsque cela possible, optimiser l’autoconsommation grâce au stockage ou flexibiliser certains usages et rappelé que ces solutions existent sous forme de contracting, sans besoin d’investissement.

Black-out ou pénurie, quelle est la différence ?

Une discussion en table ronde a permis de clarifier ces deux risques souvent confondus : un black out est un événement brutal et imprévisible, tandis qu’une pénurie peut s’anticiper, car on observe un déséquilibre entre l’offre et la demande. 


Dans les deux cas, le débat a rappelé que les besoins en électricité augmentent plus vite que les capacités du réseau européen, les procédures restent longues, et l’essor du solaire accentue la pression sur les infrastructures. Mais un point important a été souligné : face à ces incertitudes, il faut à tout prix éviter d’agir dans la précipitation. Lors de crises précédentes, certaines entreprises ont acheté leur électricité très chère en plein pic de tension, alors que peu après, les prix retrouvaient leur normalité. Pour les PME, la véritable résilience consiste donc à éviter la panique et à se préparer : comprendre son profil de consommation, agir sur ce qui dépend d’elles, et garder une vision à long terme pour se protéger des fluctuations du marché.

Transformer de l’électricité en chaleur : l’exemple de Kugler Bimetal SA

L’entreprise genevoise Kugler Bimetal SA, spécialisée dans la coulée bimétallique acier-bronze et l’usinage de finition, a présenté un exemple concret d’utilisation du Power to Heat dans un contexte industriel exigeant, caractérisé par des températures élevées et un rythme de production soutenu. Cette entreprise souhaitait s’inscrire dans la transition énergétique en consommant de manière efficiente. Grâce à cette technologie, elle utilise une électricité disponible et meilleur marché pour préchauffer ses fours de fusion en dehors des heures de production. Le principe est simple : convertir des excédents d’électricité du réseau en chaleur utile, là où elle est réellement nécessaire.


« Avec cette technologie, nous utilisons une électricité disponible au meilleur moment pour le réseau et pour notre production. » — Vincent Gillet, CEO de Kugler Bimetal SA


Les explications de Kugler Bimetal démontrent qu’en adoptant ce type de technologie déjà disponible, une entreprise peut limiter son exposition à la volatilité du marché électrique tout en renforçant la prévisibilité de ses processus de production et contribuant à la stabilité du réseau national.

Oser voir plus loin, l’aventure de solaire de Raphaël Domjan

La conférence de Raphaël Domjan, fondateur de SolarStratos, a mis en perspective que le solaire n’est pas une énergie marginale, mais d’abondance.


« Le Soleil nous apporte 1’000 trillions de kilowattheures par jour, alors que l’humanité en consomme 135 par an. » — Raphaël Domjan


Son récit du vol à 32’000 pieds (plus de 9'000m d’altitude) avec un avion solaire, croisant l’Airbus d’une compagnie aérienne, a illustré l’audace et la réalité technologique d’une électrification décarbonée. Pour lui, la transition n’est pas un renoncement, mais une ouverture : « L’innovation, c’est accepter d’échouer. Sans esprit d’aventure, rien n’avance. »

Une transition énergétique « choisie », plutôt que « subie »

L’événement a également créé un pont clair entre les enjeux nationaux, les contraintes du réseau et les solutions déjà disponibles. Les échanges formels et informels ont montré que les entreprises sont prêtes à s’engager, à condition d’être accompagnées avec transparence et pragmatisme. Elles sont ainsi reparties mieux préparées et conscientes que l’avenir énergétique de la Suisse dépend autant des décisions politiques que des choix faits, dès maintenant, dans chaque atelier, chaque usine de production et chaque PME du pays.

Forum des communes

Participez au Forum 2027

Rendez-vous au printemps prochain pour une soirée d'échanges autour des enjeux énergétiques du moment. Un rendez-vous utile pour anticiper, partager et échanger entre professionnels.


En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

auteur équipe blog
Rédigé par L'équipe du blog · de Romande Energie

Commentaires 0

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact