L'énergie étant au cœur de notre quotidien, son utilisation doit être optimisée pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques actuels. La transition énergétique implique une adaptation de nos infrastructures. Dans cette optique, les compteurs intelligents sont déployés à grande échelle en Suisse. Conformément à la Stratégie énergétique 2050, tous les Gestionnaires de Distribution (GRD), dont Romande Energie, sont tenus d’installer des compteurs intelligents pour couvrir au moins 80 % de leur zone de desserte d’ici à fin 2027. Romande Energie s’engage pleinement dans cette modernisation avec des objectifs plus ambitieux, des délais plus courts et la formation de nouveaux professionnels pour y parvenir.
Le remplacement des anciens compteurs par des modèles intelligents est une étape-clé vers un réseau électrique plus efficace et adapté aux besoins actuels. Ces appareils modernes permettent une gestion énergétique optimisée et favorisent l’intégration des énergies renouvelables intermittentes. En effet, ils offrent une mesure régulière et précise de la consommation, ce qui permet d’améliorer l’équilibre entre production et demande. Ils facilitent alors l’effacement de « pics » et optimisent l’intégration des énergies renouvelables en adaptant la consommation à leur production variable, tout en renforçant la stabilité du réseau. Un vrai avantage pour sa gestion et une stratégie d’approvisionnement au plus près des besoins !
Commentaires 4
Merci pour votre message.
Pour rebondir sur votre commentaire, il convient de préciser que les compteurs intelligents ont la particularité de permettre une facturation basée sur la consommation réelle (et non plus sur des acomptes estimés et lissés sur une année). Cela peut entraîner des variations importantes d’un mois à l’autre, notamment en hiver si votre logement est par exemple chauffé à l’électricité.
Aussi, pour avoir une vision plus juste, nous vous conseillons de comparer les montants sur une année complète. Si vous avez des doutes ou souhaitez une vérification détaillée, le mieux est de vous adresser directement à votre fournisseur, en l’occurrence les SIL.
Excellente journée.
Mon compteur a à nouveau été remplacé fin novembre 2024 par un Iskra AM550. La Romande Energie m'avait garanti que le remplacement serait transparent et que je pourrai continuer à remonter ma consommation via le port P1 de l'AM550.
Mais je ne reçois aucune information via le port P1 de l'AM550. Le support de Romande énergie m'a juste indiqué que "ça doit fonctionner".
Merci pour votre retour détaillé.
En effet, la lecture des données via le port P1 est possible sur les deux modèles de compteurs (Landis&Gyr E450 et Iskra AM550), mais les paramètres techniques diffèrent légèrement. Pour que nous puissions vérifier l’activation du port et vous transmettre les spécifications adaptées, nous vous invitons à contacter notre équipe technique à l’adresse suivante : smartmeters@romande-energie.ch
À noter que lors du remplacement d’un compteur, nos techniciens ne sont pas autorisés à reconnecter des équipements privés (comme un module de domotique), ce qui explique l’interruption actuelle.
Merci de votre compréhension et bonne journée.