Tous les communiqués

Chauffage à distance - Grandson plébiscite l’expertise de Romande Energie Services

Romande Energie Services SA renforce sa position de leader dans le domaine du chauffage à distance. La société active dans les services énergétiques s’associe à la Municipalité de Grandson pour développer un réseau sur le territoire de la Commune. L’ensemble des bâtiments communaux situés à proximité du quartier de Borné-Nau bénéficieront de cette énergie renouvelable et locale, en parfait accord avec la stratégie énergétique cantonale.

Première en Suisse romande

La gazéification du bois : une nouvelle technologie pour chauffer Puidoux

Produire de la chaleur et de l’électricité grâce à une ressource énergétique locale et renouvelable via une technologie novatrice, tel est l’esprit du projet de chauffage à distance de Puidoux. Concrètement, le bois est transformé en gaz de synthèse, un combustible, et permettra une production électrique très performante qui couvrira l’équivalent des besoins annuels en électricité de 1'400 ménages. L’énergie thermique résiduelle est distribuée via un réseau de chauffage à distance.

Des auvents solaires alimenteront le centre commercial Migros d’Aigle !

En février 2018, Romande Energie et Migros Vaud lanceront en partenariat la construction de carports solaires sur le parking de Migros MMM Chablais Centre Aigle. Destinés à abriter les voitures tout en améliorant le confort des clients, ces auvents accueilleront plus de 9'400 m2 de panneaux solaires. Dès l’automne prochain, près de 1.8 million de kilowattheures y seront produits chaque année, dont plus de 60% seront consommés directement par les magasins du centre commercial.

Paléo Festival Nyon et Romande Energie SA reconduisent leur partenariat

Une volonté commune de développer l’efficience énergétique du plus grand festival open-air de Suisse.

Romande Energie SA est partenaire à l’innovation du Paléo Festival Nyon depuis 2005. La bonne collaboration a conduit à la reconduction du partenariat pour les 3 prochaines années. Sous le signe des énergies renouvelables à 100% et de l’efficience énergétique, éléments chers aux deux parties, ce partenariat se concrétise par la mise en œuvre de mesures diverses permettant au Festival d’être parmi les plus respectueux de l’environnement.

Reprise des parts de la commune d’Avenches, actionnaire majoritaire de la société de chauffage à distance Thermoréseau Avenches SA

Romande Energie Services SA confirme sa position de leader en la matière

Romande Energie Services SA, en rachetant les parts de l’actionnaire majoritaire de la société Thermoréseau Avenches SA prévoit le développement de ses réseaux dans le but de faire bénéficier la population d’une source de chauffage fiable et renouvelable, à un tarif attractif, tout en garantissant la pérennité de l’état des installations de ce chauffage à distance. Romande Energie Services SA confirme ainsi son ambition de s’établir dans le top 3 romand des services énergétiques à l’horizon 2020.

Achat de la société PolyForce SA

Des services énergétiques renforcés sur le canton de Fribourg

Romande Energie Services SA poursuit son développement dans le domaine des services énergétiques avec l’acquisition de PolyForce SA (Bulle). La société est active dans le chauffage, la ventilation, la climatisation, le sanitaire et le domaine du froid, sur le canton de Fribourg.

Vente de Tecfor SA

Romande Energie se sépare de sa filiale Tecfor SA, spécialisée dans les forages géothermiques et la géotechnique. Celle-ci passe aux mains d’un acteur du domaine de la construction en Suisse romande.

Nouveau centre de compétences Romande Energie sur le campus de l’EPFL

Inauguré ce jour, le Smart Lab Romande Energie fonctionne comme un incubateur pour toutes les opportunités relatives à la valorisation des données énergétiques. Définir les futurs modèles d’affaires constitue sa vocation première. Ses activités se concentrent sur les développements liés à l’habitat et au bâtiment connectés, ainsi qu’au réseau intelligent de demain.

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Un bilan stable et solide malgré un recul du bénéfice

Au 30 juin 2017, le Groupe Romande Energie enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 5% à CHF 277 millions et une diminution de la marge brute de 4% à 136 millions. La baisse des tarifs octroyée aux ménages combinée à une diminution significative de la consommation de l’ensemble des clients, en raison d’un hiver 2017 particulièrement doux, expliquent pour l’essentiel ces chiffres. Au 30 juin 2017, le Groupe Romande Energie affiche un bénéfice net de CHF 34 millions, en recul de CHF 21 millions par rapport à 2016. Avec un bilan sain indiquant des fonds propres en hausse à 1.7 milliard (contre 1.6 milliard en 2016), le Groupe poursuit sa politique d’investissement dans des projets en faveur de la production d’origine renouvelable, de la qualité des réseaux et du développement de services innovants.