Alternateur

Machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif.

Ampère

Unité de mesure de l'intensité (débit) du courant électrique [A].

Barrage

Ouvrage construit en travers du lit d'un cours d'eau, pour en retenir les eaux. Une réserve d'énergie est ainsi accumulée. Voir aussi : centrale hydroélectrique

Basse Tension (BT)

Tension d'alimentation pour les ménages, les PME et les artisans, de 230 et 400 volts [V]. Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension comme les tensions comprises entre :

  • 50 et 1’000 volts en régime de tension alternative
  • 120 et 1’500 volts en régime de tension continue

Câble

Ensemble constitué d'un ou de plusieurs conducteurs isolés et mécaniquement solidaires, sous un ou des revêtements protecteurs (écran, gaine, armure, etc.), servant au transport de l'énergie électrique.

Centrale hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins, etc.).

Chauffe-eau à faible capacité

De petite dimension, il alimente en eau chaude une pièce éloignée du chauffe-eau central.

Consommateur final

Client achetant de l’électricité pour ses propres besoins; cette définition n’englobe ni l’électricité fournie aux centrales électriques pour leurs propres besoins, ni celle destinée à faire fonctionner les pompes des centrales de pompage (au sens de l’art. 4 al. 1 let. a de la LApEl).

Consommateur non éligible ou client non éligible

Ménage ou autre consommateur final qui consomme annuellement moins de 100'000 kilowattheures par site de consommation (au sens de l’art. 6 al. 2 LApEl).

Consommateur éligible ou client éligible

Consommateur final qui consomme annuellement au moins 100'000 kilowattheures par site de consommation.

Contribution au branchement

Désignée aussi contribution de raccordement au réseau, soit contribution destinée à couvrir les coûts du raccordement entre le point de dérivation et le point de fourniture.

Courbe de charge

Courbe présentant la puissance consommée en fonction du temps.

Coupe-circuit (à fusible)

Dispositif de protection capable d'interrompre par lui-même toute surintensité (courant trop élevé) jusqu'à son pouvoir de coupure nominal. Ceci en cas de surcharge ou de court-circuit.

Courant alternatif

Courant dont le sens change 50 fois par seconde (fréquence de 50 Hz pour l'Europe). Sous sa forme sinusoïdale, il est utilisé pour la distribution commerciale de l'énergie électrique. Il ne peut être stocké. 

Courant continu

Courant se propageant toujours dans le même sens. Notamment utilisé par les appareils électroniques. Peut être stocké (batteries,etc.).

Disjoncteur

Dispositif de protection capable d'interrompre par lui-même toute surintensité jusqu'à son pouvoir de coupure nominal, en cas de surcharge ou de court-circuit. Ses avantages par rapport au fusible : possibilité d'ouvrir un circuit en charge en toute sécurité et de manière aisée (comme un interrupteur); le circuit est facilement rétabli suite à un problème.

Electrocution ou électrisation

Accident dû à l'énergie électrique et qui peut provoquer de graves blessures (sous forme de brûlures), voire la mort.

Energie

L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. L'unité de mesure est le Joule (J) ou le kilowattheure (kWh).

Energie renouvelable et non renouvelable

Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation, par exemple : force hydraulique ou rayonnement solaire. Une énergie non renouvelable ne remplit pas ces critères, par exemple : gaz naturel ou charbon. Voir aussi : nouvelles énergies renouvelables

Fournisseur GRD (gestionnaire de réseau de distribution)

Entreprise chargée de la fourniture de l’énergie électrique via un réseau donné.

Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est un facteur qui est soupçonné d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.

Générateur

Machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant continu.

Lampe à incandescence

Ces lampes sont munies d'un filament qui, parcouru par le courant, devient incandescent et émet un rayonnement de 95 % de chaleur et 5% de lumière jaune.

Moyenne tension (MT)

Tension d'alimentation pour le transport de l'énergie électrique; de 1 à 36 kV (kV = 1'000 V).

Nouvelles énergies renouvelables

Sont communément appelées « nouvelles énergies renouvelables » : l’hydraulique de petite taille (ou « mini-hydraulique »), l’éolien, la biomasse, la géothermie et le solaire. Voir aussi : énergie renouvelable et non renouvelable

Pompe à chaleur

Mode de chauffage qui fonctionne en puisant la chaleur de l'environnement extérieur pour la transférer à l'intérieur de la maison.

  • La pompe à chaleur Sol / Eau : la chaleur est puisée dans le sol pour être transférée vers un chauffage central à eau. Ce mode permet d'utiliser le grand réservoir de chaleur que représente un terrain.
  • La pompe à chaleur Eau / Eau : la chaleur est puisée dans l'eau des nappes phréatiques pour être transférée vers un chauffage central à eau.  Avant de construire un puits, il faut s'assurer que le débit d'eau est suffisant.
  • La pompe à chaleur Air / Eau : la chaleur est soutirée de l'air extérieur avant d'être transférée dans un chauffage central à eau.

Poste de transformation

Poste où sont regroupés des transformateurs permettant l'interconnexion de réseaux électriques étant à des niveaux de tensions différents.

Préfixe courant

  1012 téra T 1960 Trillon Billion 1'000'000'000’000 du grec τέρας, teras, « monstre »
10003 109 giga G 1960 Billion Milliard 1'000'000’000 du grec γίγας, gigas, « géant »
10002 106 méga M 1960 Million   1'000’000 du grec μέγας, megas, « grand »
10001 103 kilo k 1795 Millier   1’000  

 

Puissance

C'est la quantité de travail fournie par unité de temps. Plus le travail est effectué rapidement, plus la puissance nécessaire est élevée. L'unité de mesure est le Watt (W)

  • kW = 1'000 Watts
  • MW = 1'000 kW = 1'000'000 Watts
  • GW = 1'000 MW = 1'000'000 kW = 1'000'000'000 Watts

Puissance maximale soutirée

Les demandes d'énergie utile varient au cours de la journée, du mois ou de l'année. Le réseau est dimensionné pour faire face à la demande maximale d'énergie à un instant donné (la puissance).

Réseau (électrique)

Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité. Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Les postes électriques permettent de répartir l'électricité et de la faire passer d'une tension à l'autre grâce aux transformateurs. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l'ensemble production - transport - consommation, mettant en œuvre des réglages ayant pour but d'assurer la stabilité de l'ensemble.

SWEP

L'indice de référence de l'énergie sur le marché spot en Suisse.

Haute tension (HT)

Tension d'alimentation pour le transport de l'énergie électrique; de 36 à 220 kV (kV = 1’000V)

Timbre

Prix du transport (de la distribution) de l'électricité, fixé par le régulateur au niveau fédéral. Il est établi en fonction du niveau de tension et indépendant de la distance à parcourir.

Transformateur

Elément d'un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.

Tube fluorescent

Lampes tubulaires tapissées de poudre fluorescente. Le tube fluorescent a l'avantage d'avoir un meilleur rendement que la lampe à incandescence.

Turbine

Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre. Il existe plusieurs sortes de turbines hydrauliques utilisées selon la hauteur de la chute d’eau :

  • Turbine Kaplan : à écoulement axial avec une roue de type hélice, comme celle d'un bateau, dont les pales peuvent s'orienter en fonction des débits utilisables. Elle est parfaitement adaptée aux basses chutes et forts débits.
  • Turbine Francis : elle est adaptée pour des hauteurs de chute moyennes (entre 20 et 350 mètres). L'eau atteint la roue par un distributeur en spirale.
  • Turbine Pelton : elle est installée sur les grandes chutes. Elle est entraînée par un jet qui se partage sur l'arête médiane d’une roue à augets.

Très haute tension (THT)

Tension d'alimentation pour le transport de l'énergie électrique; plus de 220 kV (kV = 1'000V).