Tous les kWh n’ont pas le même coût. Le prix de l’électricité que vous consommez dépend à la fois du moyen de production, de l’acheminement, des taxes, et finalement de votre consommation. Voici quelques éléments pour vous y retrouver.

 

UNE FACTURE, 3 COMPOSANTS

Vous l’avez peut-être remarqué en consultant votre facture d’électricité, 3 composants principaux influencent le prix que vous payez.

Energie fournie 

1. L’ÉNERGIE FOURNIE

Le tarif de l’énergie dépend de votre profil de consommateur – une famille avec 2 enfants ne consomme pas les mêmes quantités et aux mêmes moments qu’une petite entreprise –, mais aussi et d’abord de l’origine et du moyen de production. Solaire, hydroélectrique, nucléaire: les tarifs varient en fonction des coûts de construction et d’exploitation des centrales, de leur rendement, de leur technologie, des tarifs dans chaque pays…

Acheminement

2. L’ACHEMINEMENT RÉGIONAL ET NATIONAL

La distribution en haute, moyenne et basse tension est assurée par les gestionnaires de réseau. Chacun applique un tarif différent selon ses coûts mais, dans tous les cas, les tarifs sont régulés et contrôlés par l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité (ElCom). Quant au transport à très haute tension, il dépend de Swissgrid, l’opérateur national, qui applique un tarif unique sur tout le territoire, indépendamment du niveau de tension.

Taxes

3. LES TAXES

Exigées à la fois par la Confédération, votre canton et votre commune, les taxes varient selon l’emplacement du site de consommation. Même si ces taxes apparaissent sur votre facture, elles ne reviennent pas à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci ne fait que les collecter, puis en reverse l’intégralité à l’entité fédérale, cantonale et/ou communale, sans percevoir une quelconque rémunération pour son activité d’encaissement.

Envie d’estimer votre facture d’électricité et d’en savoir plus sur nos offres ?

À CHAQUE CONSOMMATEUR SON PROFIL

Selon que vous êtes un particulier ou une petite entreprise, votre profil de consommation sera très différent. Il faut prendre en compte le type d’équipement que vous utilisez, mais aussi de votre activité.

Exemple

Consommation d’un couple

  • Vivant à Morges (VD), en appartement
  • Ayant choisi l’offre ÉNERGIE SUISSE 2022 de Romande Energie

Consommation annuelle: 3000 kWh

  • Électricité consommée: CHF 239,40
  • Réseau régional: CHF 293,40
  • Réseau Swissgrid: CHF 38,10
  • Taxes: CHF 116,10

Pour une petite entreprise comme un restaurant, la répartition des coûts est similaire. Cependant, il existe une différence sensible au niveau du budget, qui réside dans la façon dont l’énergie est consommée au fil de la journée et de l’année. 

Ainsi, la consommation d’un restaurant est intimement liée à son activité. Elle est beaucoup plus importante aux heures de pointe mais est moins dépendante de la saisonnalité. La consommation d’un ménage, au contraire, évolue de manière régulière durant la journée, avec des pics le matin et en soirée, mais est impactée davantage par les saisons. En hiver, par exemple, elle peut être plus importante, notamment pour les clients avec un chauffage électrique.