Raccordez les bâtiments de votre commune à un chauffage à distance existant pour un approvisionnement en chaleur (et en froid selon le projet) en toute sécurité et sans frais de maintenance. En plus d’améliorer votre confort et celui de vos citoyens, vous profitez d’un chauffage de dernière génération, dont l’énergie provient à 80 % (au minimum) d’une source renouvelable et locale. Le forfait de raccordement est unique et subventionné, sans réinvestissement nécessaire à long terme.
Votre chauffage à distance
Quels avantages pour vos bâtiments ?
Suivez le guide : 10 minutes pour tout comprendre
Alors que les enjeux énergétiques s’intensifient et que les objectifs fédéraux se renforcent, la question du choix du système de chauffage se pose naturellement, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les installations existantes.
Combien ça va coûter ?
En optant pour un chauffage à distance, les coûts sont plus stables et plus économiques qu’avec une installation de chauffage classique. Trois éléments constituent le coût du chauffage à distance :
- Un forfait de raccordement : participation unique aux frais d’intégration au réseau.
- Un forfait de puissance : contribution annuelle liée à la capacité souscrite, facturée trimestriellement.
- Un tarif énergie (ct./kWh) : basé sur la consommation réelle des locataires.
Combien de temps ça prend ?
Découvrez nos installations de chauffage à distance
Découvrez également nos chauffages à distance partenaires
Le saviez-vous ?
Dans un réseau de chauffage à distance, de nouveaux bâtiments peuvent être raccordés en tout temps. Le réseau de distribution peut être densifié pour desservir une zone plus grande. Une densité minimum est toutefois nécessaire pour déployer un réseau.
Vos questions les plus fréquentes
Oui, cette technologie est utilisée depuis des décennies en Suisse et en Europe. Les centrales sont équipées de systèmes de secours et l’approvisionnement est garanti.
Les coûts sont compétitifs par rapport aux énergies fossiles, avec l’avantage de ne pas avoir à investir dans une chaudière ni à supporter de frais d’entretien.
Oui. Le chauffage à distance est une solution écologique car il utilise principalement des sources d’énergie renouvelables, comme le bois local ou la chaleur du lac, ce qui permet de réduire fortement les émissions de CO₂ par rapport au mazout ou au gaz.
Votre contrat de chauffage à distance vous engage en général à long terme, sur une durée de 10 à 15 ans. À la fin du contrat, il sera toujours possible de remplacer le raccordement au chauffage à distance par une nouvelle solution de chauffage plus performante.
Dans une centrale de production de chaleur qui va produire de la chaleur pour un grand nombre de bâtiment, il y a toujours plusieurs systèmes de production, par exemple une chaudière à bois avec un silo d'une autonomie allant jusqu'à une dizaine de jours en plein hiver et une chaudière à gaz (raccordée au réseau gaz) ou mazout avec sa citerne avec une capacité de stockage saisonnière. Dans le cas d'un CAD fonctionnant avec des pompes à chaleurs l'électricité vient du réseau.