50%
d’économie sur le prix de revient de l’installation, grâce à l’utilisation de l’infrastructure en place : le lampadaire et les câbles.
Et si les lampadaires sur les parkings d’entreprises, dans les zones résidentielles d’immeubles ou à proximité des lieux d’attraction publics devenaient source d’énergie pour les véhicules électriques ?
Pour développer la filière de la mobilité électrique tout en préservant notre environnement, nous redoublons d’effort et d’inventivité. De cette soif d’inventer notre futur est né ce projet pilote de borne de recharge pour véhicules électriques installé sur une infrastructure existante. Une première en Suisse.
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50%
d’économie sur le prix de revient de l’installation, grâce à l’utilisation de l’infrastructure en place : le lampadaire et les câbles.
3.7 kW
de puissance de charge pour cette borne.
La puissance de 3.7 kW, contre 11 ou 22 kW pour une borne publique conventionnelle, s’explique par les sections réduites des câbles généralement utilisés pour les réseaux d’éclairage sur lesquels les bornes de ce type sont raccordées. Par conséquent, la recharge de la batterie du véhicule sera plus lente. Nous avons donc identifié les lieux de stationnement où les détenteurs de voitures électriques parquent en général leurs véhicules pendant plusieurs heures.
Notre programme d’innovation collaborative interne est à l’origine de ce projet. Mené par une équipe transversale (le porteur d’idée, un innovation manager, un expert technique, un product manager et le CTO de Green Motion), il a tout d’abord fait l’objet d’un 1er prototype en condition réelle sur le parking de Romande Energie Services, à Préverenges. Ceci, afin de valider la faisabilité technique et le cas d’usage pour les parkings d’entreprise.
Immédiatement intéressée par le projet lors de sa présentation, la commune d’Aigle a mis à notre disposition les ressources nécessaires à l’installation d’une deuxième borne sur son P+R, situé au chemin Novassalles 1 à Aigle (place n°316).
Grâce à cette concrétisation, nous entendons évaluer la faisabilité économique d’installer et de raccorder des bornes de recharge pour véhicules électriques sur des lampadaires existants. Si ce teste s’avère concluant, ce nouveau type de borne sera commercialisé.