60
Millions de francs investis chaque année dans l’entretien, la modernisation et le développement du réseau.
Nous vous informons qu’en raison de la pandémie, nous ne traitons plus les demandes clients directement à notre accueil.
Ces demandes doivent être formulées par téléphone au 0848 802 900 ou depuis votre Espace Client en ligne.
Pour la recharge des compteurs à prépaiement, merci de nous appeler au 024 447 25 31.
Merci pour votre compréhension et prenez soin de vous.
Pour vous garantir un approvisionnement sûr, de qualité et à prix compétitif, nous assurons une surveillance, un entretien et une modernisation continus de nos installations.
Nous nous engageons à distribuer de l'électricité à tout instant et à chacun de nos clients. Pour cela, nos réseaux font l’objet d’une surveillance 24h/24 et nos équipes se tiennent prêtes à intervenir en cas de perturbation de façon à limiter autant que possible les désagréments qui pourraient en résulter pour nos clients.
La qualité de l’énergie que nous fournissons est au-dessus de la moyenne, au regard des diverses normes en vigueur au sein de la branche électrique suisse. Nous veillons à adapter constamment nos réseaux aux évolutions démographiques, aux avancées techniques et technologiques, aux conditions météorologiques spécifiques ou encore aux manifestations d’envergure.
60
Millions de francs investis chaque année dans l’entretien, la modernisation et le développement du réseau.
300’000
Clients finaux particuliers, entreprises et communes, alimentés en direct.
720
Kilomètres de fibre optique.
Parfaitement en ligne avec la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, engagés dans la transition énergétique et attentifs à notre empreinte environnementale, nous testons sans cesse de nouvelles technologies, enfouissons nos lignes aériennes ou encore favorisons le développement de l’autoconsommation, via la multiplicité et le caractère innovant de nos solutions énergétiques.
Actuellement, nous préparons le déploiement de 225'000 compteurs intelligents d’ici 2027. Les « smart meters » permettent de suivre la consommation d’énergie et s’inscrivent directement dans la Stratégie énergétique 2050. Ainsi, les consommateurs auront un accès direct et transparent à leur consommation. Ces informations permettront de gérer la consommation énergétique de chaque foyer et tout un chacun pourra devenir acteur de la transition énergétique.
Les conditions d’exploitation des réseaux électriques étant variables, nous travaillons actuellement en partenariat avec d’autres entreprises électriques en vue d’introduire, de développer et de réaliser les réseaux intelligents (Smart Grid) en Suisse. Ces derniers permettront d’optimiser le transport de l’électricité et d’offrir aux citoyens des outils pour mieux maîtriser leur consommation.
Par ailleurs, la multiplication des installations de production décentralisées, installées par des particuliers et des entreprises, a un impact sur les réseaux électriques. Si elle ne pose pas de problème à ce stade, l’amplification annoncée de ce phénomène nécessite une anticipation. C’est dans cette perspective que nous mettons sur pied le projet Réel (réseau en équilibre local) en collaboration avec les communes de Rolle et Mont-sur-Rolle, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, la Direction de l’énergie de l’Etat de Vaud et les Centres de compétences suisses de recherche énergétique. Son but est de favoriser les énergies renouvelables et de développer de nouveaux modes de consommation.
Notre souci d’excellence dans la gestion de nos réseaux ne va pas sans une attention toute particulière accordée à la rationalisation des coûts d’exploitation et d’utilisation du réseau, afin d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, en soutien au tissu économique régional et au pouvoir d’achat de nos clients.
3'200
Stations électriques
10'000
Kilomètres de lignes électriques, dont 80 % sont souterraines.
45
Postes électriques