Visitez la centrale hydroélectrique souterraine

Construite en 1955 sur le cours de l'Orbe, la Centrale des Clées cache d’incroyables infrastructures construites au cœur de la roche, permettant la production d’une énergie renouvelable locale. Une découverte fascinante grâce au funiculaire !

Ce n’est pas tout : Romande Energie vous ouvre les portes de l'Histoire. Créé à l'occasion des 130 ans de l'arrivée de l'électricité, notre espace historique vous fait voyager à travers le temps à la découverte des pionniers de l'énergie.

Important

Des travaux de maintenance seront réalisés jusqu’en 2023 au cœur de la centrale des Clées. Les visites seront donc partiellement suspendues ces trois années. Afin de vous permettre de découvrir l’énergie hydraulique, la centrale de La Dernier ouvre ses portes au cœur de Vallorbe.

Durée : 2h30

Visiteurs : 4 minimum - 36 maximum (groupe de 12 personnes)

Age : dès 10 ans révolus

 

Pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons accueillir les porteurs de stimulateur cardiaque (champs électromagnétiques), les personnes souffrant de claustrophobie (usine sous roche) et les personnes à mobilité réduite (nombreux escaliers).

Je réserve ma visite

Pour tout renseignement complémentaire, nous nous tenons à disposition au +41 (0)21 802 93 05 ou par e-mail à l'adresse info.visite@romande-energie.ch.

Un dossier dédié à la visite

Romande Energie vous propose de préparer la visite de la centrale des Clées au moyen d’un dossier pédagogique spécialement conçu pour le jeune public. Ludique et didactique, il permet de mieux comprendre les énergies et comment l’eau conduit à la production d’électricité. Jeux, infographies, expériences et exemples concrets viennent rythmer l’apprentissage. Tout un programme !

 

> Téléchargez le dossier pédagogique des Clées