L’eau est la première source d’énergie renouvelable utilisée dans le monde pour produire de l’électricité par le biais de grandes et petites centrales hydrauliques. Grâce à sa topographie favorable et à son niveau de précipitation important, notre pays rassemble les conditions idéales pour exploiter la force hydraulique.

Développer et optimiser notre parc hydraulique

Aujourd’hui, une grande partie des cours d’eau de Suisse sont déjà utilisés pour produire de l’électricité. Les perspectives de développement de nouvelles installations sont donc limitées.

Chez Romande Energie, nous relevons le défi ! Notre objectif, à l’horizon 2025, est d’augmenter notre production propre de 45% par rapport à 2015.

Pour l’atteindre, nous avons entrepris d’importants chantiers d’optimisation de nos installations dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Par ailleurs, plusieurs projets de petites centrales hydrauliques sont à l'étude ou en cours de réalisation.

Pour mener à bien nos projets, nous utilisons les technologies les plus modernes afin d’optimiser le rendement des installations. Nous sommes d’ailleurs membres fondateurs de Mhylab, un centre de compétences dans le domaine de la petite hydraulique. Sa vocation est d’apporter, aux constructeurs de petites centrales, des solutions concrètes et testées en laboratoire.

Une production principalement hydraulique

Une grande part de l’énergie que nous fournissons aujourd’hui est issue de notre trentaine de centrales hydroélectriques. Situées en Suisse romande et en France, elles produisent près de 600 millions de kilowattheures par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 170’000 ménages.

 

Zoom sur deux centrales hydrauliques

FOCUS

L'électricité produite grâce à l’énergie hydraulique ne s'accompagne pas de rejets polluants ni d'émissions de gaz à effet de serre.

La centrale hydroélectrique des Clées, une visite gratuite au cœur de la Terre

Construite en 1955 sur le cours de l'Orbe, la Centrale des Clées est notre plus puissante installation hydroélectrique. Chaque année, elle produit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 30'000 ménages. Insérée dans un cadre naturel exceptionnel, cette installation se trouve en-dessous du village de Ballaigues. La centrale est entièrement souterraine à l'exception du poste de transformation. Vous y accèderez au moyen d'un funiculaire qui parcourt un tunnel de 330 mètres en quelques minutes seulement.

> Je réserve ma visite guidée gratuite.

La petite centrale hydroélectrique de Vionnaz, une source d’énergie pour 1800 ménages.

Mise en service en 2019 après plus de dix ans d’étude et un an de travaux, l’installation turbine les eaux du torrent de l’Avançon, captées à 1'151 mètres d’altitude.

Grâce à la valorisation d’une énergie 100% renouvelable, elle produit l’équivalent de la consommation annuelle de 1'800 ménages, soit environ 1.5 fois le nombre qu’en compte la localité.

La durabilité du projet ne résulte pas uniquement de sa production 100% renouvelable. Plusieurs mesures en faveur de la biodiversité ont été mises en œuvre pour garantir un aménagement durable intégré à son environnement « à titre compensatoire ». Par exemple, une rivière de contournement a été aménagée au niveau d’un seuil existant sur l’Avançon, pour favoriser la migration des poissons.

Ingénieure hydraulique
Géothermie
Biomasse