Cela fait bien longtemps que l’homme utilise la force du vent pour naviguer, faire tourner des moulins, sécher son linge... Dans le cas d’une éolienne, le vent entraine les pales, qui elles-mêmes entrainent un générateur qui produit de l’électricité.

 

Une énergie aux impacts limités

L’écobilan global de l’éolien est l’un des meilleurs. Une fois l’éolienne installée, elle n’émet plus de CO2, ni de particule. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) place ce moyen de production d’électricité parmi les plus écologiques, juste après l’énergie hydraulique. 6 à 12 mois après sa mise en service, une éolienne aura « remboursé » l’énergie nécessaire à sa production alors que sa durée de vie est estimée entre 20 et 25 ans. Et après le démontage d’un parc, il ne reste aucune trace, ni de déchet nocif.

 

Une complémentarité indispensable pour renforcer notre autonomie énergétique

Une éolienne produit deux tiers de son électricité en hiver, tandis que la production solaire faiblit. Elle permet ainsi de compléter le mix énergétique suisse pour apporter un approvisionnement local en énergie durable, été comme hiver.

Le canton de Vaud est particulièrement propice au déploiement de cette énergie. Plusieurs parcs sont en préparation. De notre côté, nous travaillons actuellement sur deux projets : le premier se situe à Sainte-Croix et le second, sur la commune de Provence, en partenariat avec EWZ.

Ces derniers sont développés sur la base de trois axes fondamentaux : le dialogue avec toutes les parties prenantes, l’intégration paysagère et environnementale et le développement d’une réponse locale et renouvelable contribuant à renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

 

Zoom sur les deux projets éoliens en cours de procédure

FOCUS

A ce jour, la Suisse ne compte que 37 éoliennes sur son territoire. Cependant le potentiel éolien est énorme et pourrait, selon les objectifs de la stratégie énergétique 2050, couvrir 10% de la distribution d’électricité en Suisse.

Eoliennes de Provence

Développé en partenariat avec EWZ, Eoliennes de Provence prévoit l’implantation de 17 éoliennes sur un site optimal présentant une forte exposition au vent, tout en étant éloigné des zones d’habitation denses. Ce ne sont pas moins de 100 millions de kWh/an qui devraient être produits, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 28’000 ménages. Cela représente trois quarts des ménages résidant dans le district du Jura–Nord vaudois.

> J’en apprends plus sur ce projet

Eoliennes de Sainte-Croix

Développé par Romande Energie, et soutenu par le Canton de Vaud et la Commune de Sainte-Croix, Cité de l’énergie, ce projet comprend l’installation de 6 éoliennes. La production de ce parc est estimée à 22 millions de kWh/an, soit la consommation de 6100 ménages.

> J'en apprends plus sur ce projet

Le blog du GREE
Hydraulique
Solaire