
> La chaleur du sol
Le bilan CO2 de la production d’énergie à base de biomasse est neutre car cette dernière ne peut dégager que la quantité de CO2 qu’elle a emmagasinée préalablement par photosynthèse.
L'énergie biomasse est la plus ancienne des formes d’énergie utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Elle consiste à recycler de nombreuses matières organiques et en faire une source d’énergie.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes persuadés que les principes de l’économie circulaire doivent guider nos actions. Aussi, en matière d’énergie et grâce à la biomasse, il est dorénavant possible de récupérer du bois, certains déchets alimentaires et même du fumier pour produire de l’énergie. Un moyen efficace de valoriser au maximum nos ressources tout en développant les énergies renouvelables.
À ce jour, nous avons mis en service deux centrales : Enerbois dans le domaine de la biomasse sèche et Agrogaz dans celui de la biomasse humide. Cette source d’énergie représente aujourd’hui 29 millions de kWh au cœur de notre mix énergétique, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 8'300 ménages.
Le bilan CO2 de la production d’énergie à base de biomasse est neutre car cette dernière ne peut dégager que la quantité de CO2 qu’elle a emmagasinée préalablement par photosynthèse.
Enerbois, des déchets de bois à l’énergie |
Fruit d’un partenariat entre Romande Energie et la scierie Zahnd située à Rueyres, la centrale Enerbois produit de l'électricité, des pellets et de la chaleur à base de sous-produits de bois. Plus grande centrale de biomasse de Suisse romande, elle génère 26.5 millions de kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation de plus de 7’500 ménages, ainsi que de la chaleur qui permet de sécher le bois de la scierie et de chauffer plusieurs bâtiments.
En outre, l’installation produit plus de 18'000 tonnes de pellets par an, une quantité correspondant aux besoins en chauffage de 4'500 ménages.
Démonstration concrète du potentiel de la biomasse, nous avons le plaisir de vous accueillir dans la centrale Enerbois dans le cadre de nos visites guidées totalement gratuites. Vous y suivrez tout le cycle de création : de la récupération du bois à la production d’énergie.
Agrogaz, du champ à l’énergie |
Du côté de la biomasse fermentable, Romande Energie est partenaire de la centrale de biomasse Agrogaz, installée sur le domaine agricole de la famille Petermann à Lignerolle.
Valorisant des engrais issus de quelques exploitations agricoles de la région ainsi que d’autres déchets organiques, elle produit 2.7 millions de kWh d’électricité par an, correspondant à la consommation de près de 770 ménages. Elle génère également de la chaleur qu’elle utilise pour son site et pour chauffer deux hameaux voisins.