2017 sera festive ! Romande Energie célèbre son anniversaire. Tout au long de l’année, nous vous dévoilerons les dates ayant marqué l’histoire de l’électricité dans notre région, qui a débuté voilà 130 ans.

En 1957, la consommation en électricité explose ! En effet, la méfiance des débuts laisse rapidement place à un enthousiasme général devant le progrès que l’électricité apporte. On assiste alors à l’essor des équipements ménagers, qui amènent gain de temps et confort. Entre 1960 et 1970, la consommation en électricité augmente ainsi de 35% en moyenne par habitant. Les magasins qui fleurissent dès les années 30 n’y sont d’ailleurs sûrement pas étrangers : nos vitrines de Vevey, Clarens et Montreux rivalisent déjà de créativité sur la Riviera vaudoise ! Pour répondre à ce besoin croissant, les centrales hydrauliques qui se sont multipliées dès la fin du 19e peuvent désormais compter sur celle des Clées. Elles sont notre source d’énergie depuis 130 ans !

Une histoire qui débute en 1887

Le 25 décembre 1887, l’éclairage électrique brille pour la première fois sur la Riviera vaudoise. Une innovation qui va tout changer !