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L'essentiel, pour votre quotidien

deux personnes devant un ordinateur

Vous venez d’emménager sur la zone desservie par Romande Energie : bienvenue chez nous, mais surtout chez vous ! Pour que votre emménagement soit synonyme de sérénité, voici quelques informations pratiques qui répondront à vos questions les plus fréquentes. 


Votre Espace client

Vous le connaissiez peut-être déjà et il vous rendra la vie plus facile : votre Espace client en ligne, c’est LA solution pour gérer rapidement vos questions administratives. Sécurisé et hébergé en Suisse, il vous permet un accès 24h/24 et 7j/7 à de nombreuses fonctionnalités.

Vos fonctionnalités en un clin d'œil

Facture

Consulter vos factures

L’archivage digital de vos factures vous permet d’avoir à disposition 24h/24 et 7j/7 l’ensemble de vos factures.

prise avec feuille au bout (énergie verte)

Modifier votre contrat

Découvrez votre offre d’électricité et modifiez-la pour soutenir une énergie toujours plus locale.

Individu derrière un écran

Suivre votre consommation

Visualisez et analysez votre courbe de consommation

avion papier

Changer votre mode de paiement

Vous pouvez choisir à tout moment le moyen de paiement qui vous convient le plus, comme eBill, la facture par e-mail ou encore le prélèvement automatique par le biais d’un prélèvement direct (LSV) ou d'un débit direct (DD).

Tirelire

Demander une facilité de paiement

Payez en plusieurs fois ou reportez l’échéance d’une facture en quelques clics.

Rapport CECB

Mettre à jour vos coordonnées

Afin de faciliter nos échanges, vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone et votre adresse de correspondance.

Bureau

Annoncer un déménagement

Lors de votre emménagement ou déménagement, il est important d’effectuer les démarches afin d’activer ou résilier votre contrat d’électricité.


barrage hydraulique

Nos tarifs et offres d’électricité

Saviez-vous que chez Romande Energie, deux choix s’offrent à vous pour agir à la fois sur le plan économique et écologique ? En choisissant le tarif adapté à votre consommation et votre offre d’électricité, vous optimisez votre facture et valorisez la provenance de votre énergie.

 

Suivez ces deux étapes pour vous assurer de faire le meilleur choix !

Étape 1 : choisissez le bon tarif

En emménageant chez vous, un tarif vous a été attribué par défaut, soit en fonction de votre compteur électrique, soit en fonction des habitudes de consommation du résident précédent.

Pour payer votre électricité au meilleur prix, vous pouvez demander le tarif le plus adapté à vos habitudes de consommation. Comment ? En consultant nos différents tarifs en fonction de votre lieu d’habitation. Pour ce faire, rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus, puis contactez-nous ensuite pour effectuer votre changement.

Simple ou double : comparez les deux tarifs les plus fréquents

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Simple

Avec le tarif simple, votre électricité vous coûte le même prix 7j/7, 24h/24, et vous payez un abonnement mensuel de CHF 8.- pour couvrir les frais fixes liés notamment à votre compteur.

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Double

Avec le tarif double, vous payez l’électricité un peu plus cher durant les heures « pleines » et moins cher aux heures « creuses ». Faire une lessive à 14h vous coûtera donc moins cher qu’à 18h. Vous payez également un abonnement mensuel de CHF 9.- pour couvrir les frais fixes liés notamment à votre compteur.

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Étape 2 : choisissez votre offre d’électricité

Chez Romande Energie, nous soutenons depuis toujours le développement des énergies renouvelables locales. Toutes nos centrales produisent de l'électricité 100% renouvelable. Pour poursuivre cet engagement, nous avons créé deux offres au choix, vous permettant de participer à la transition énergétique, selon vos besoins :

barrage

Énergie Suisse

Attribuée de base à tous nos clients, Énergie Suisse propose une électricité produite en Suisse à partir d’installations majoritairement hydrauliques. Elle est complétée par d’autres énergies renouvelables suisses (solaire, biomasse, etc.) afin de mieux répondre au besoin d’indépendance énergétique du pays tout au long de l’année.

photovoltaïque

Énergie Romande

Pour soutenir une production encore plus locale, Énergie Romande propose une électricité produite à partir d’installations hydrauliques (50 %) et solaires (50 %) situées dans notre région. À noter que cette option a un coût légèrement plus élevé de 1.5 ct. / kWh par rapport à l’offre Énergie Suisse.

Couple de clients Romande Energie commandant leur borne

Choisissez votre offre

Vous aimeriez passer à Énergie Romande ? Rien de plus simple, quelques clics suffisent dans votre Espace client.


Des prix dans la moyenne nationale

Qu’en est-il de nos tarifs ?

En Suisse, les clients qui consomment moins de 100'000 kWh/an (notamment les ménages) n’ont, à ce jour, pas le choix de leur fournisseur d’électricité. C’est peut-être pour cette raison que vous vous demandez où se situent nos prix par rapport à d’autres fournisseurs d'électricité suisses.

Outre le fait qu’ils sont strictement encadrés par l'autorité fédérale de régulation dans le domaine de l'électricité (ElCom), nous mettons tout en œuvre pour proposer les tarifs les plus avantageux pour nos clients, comme vous le montre la carte interactive de la Confédération listant tous les prix des fournisseurs d’électricité en Suisse.

Carte créée par l'Elcom pour comparer les tarifs en Suisse
Carte comparative des tarifs en Suisse (source : Elcom, 2024)

Vos questions liées à la facturation

Chez Romande Energie, la plupart des clients reçoivent chaque année trois acomptes, puis un décompte suite au relevé manuel de leur compteur. D'autres rythmes de facturation existent pour des besoins spécifiques, par exemple si vous avez des panneaux solaires.

Vous bénéficiez déjà d’un compteur intelligent ? Vos acomptes seront bientôt remplacés par des décomptes : vous recevrez des factures correspondant à votre consommation réelle tout au long de l’année. Le montant de vos factures variera donc selon votre consommation au fil des saisons.
 

Le montant des acomptes est calculé en fonction des consommations antérieures et sert à établir une provision en vue du prochain décompte annuel suivant. Celui-ci est donc recalculé chaque année, sur la base d’un relevé de compteur. Il est donc conseillé d’anticiper ces changements en demandant la réadaptation de votre acompte auprès de notre service client, à l’aide de relevés de compteur. À noter que si vous disposez déjà d’un compteur intelligent, vous ne recevrez que des décomptes, soit des factures correspondant précisément à votre consommation.

Bien sûr. Plusieurs moyens vous sont proposés :

 

  • eBill : vous recevez vos factures directement dans votre e-banking pour un paiement rapide, simple et en toute sécurité, après avoir vérifié votre facture. Et ce, gratuitement et sans papier. Pour en bénéficier, rendez-vous sur votre portail bancaire ou postal en ligne et activez Romande Energie comme nouvel émetteur de factures. Découvrez comment ça fonctionne !
  • Facture par e-mail : limitez votre utilisation de papier et simplifiez-vous la vie ! Rendez-vous dès à présent dans votre Espace client (rubrique « mes factures  ») pour activer l’option.
  • Paiements automatisés (LSV, DD) : le système de recouvrement direct (LSV) des banques et le Debit Direct (DD) de PostFinance sont deux systèmes de paiement informatisés. Avec ces systèmes, le montant est automatiquement prélevé de votre compte afin d'acquitter la facture. Pour activer l'option, remplissez une fois seulement l’autorisation correspondante et envoyez-la nous par e-mail à info@romande-energie.ch ou par courrier à l’adresse : Romande Energie, Rue de Lausanne 53, 1110 Morges. À noter que si vous passez par votre banque, le formulaire doit être préalablement validé et timbré par cette dernière afin que nous puissions effectuer les prélèvements. Pour la Poste, vous pouvez simplement le signer et nous le renvoyer.

Votre facture est composée de 3 éléments :

  1. L'électricité fournie par Romande Energie
  2. L’acheminement national et régional (assuré par Swissgrid et Romande Energie)
  3. Les taxes de la Confédération, votre canton et votre commune

Découvrez l’explication complète sur notre page dédiée ou dans la vidéo ci-dessous !

nettoyage à l'eau chaude

Économies d’énergie

En cette période de variation des prix de l’énergie, vous êtes nombreux à nous questionner sur les moyens les plus efficaces de réduire votre consommation, et donc votre facture. Pour vous accompagner au quotidien, Romande Energie tient régulièrement à jour une page vous expliquant l’évolution des tarifs, les enjeux mais aussi des conseils pour réduire votre consommation d’énergie.


Notre marquage

D’où vient votre électricité et comment est-elle produite ?

Pour garantir la provenance de votre électricité, nous publions chaque année le « marquage » de l’électricité, un document attestant de l’électricité produite ou achetée pour l’ensemble de nos clients lors de l’année écoulée.

Comme vous le constaterez, 91% de l’énergie fournie est certifiée renouvelable, dont 85% d’origine suisse. Pourquoi pas 100% ? La différence vient de l’électricité achetée pour certains grands consommateurs du marché libre qui ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de choisir une énergie qui n’est pas certifiée renouvelable.

En tant que cliente ou client du marché régulé bénéficiant de l’offre Énergie Suisse ou Énergie Romande, votre électricité est certifiée 100% renouvelable et 100% suisse.


Compteurs intelligents (Smart meters) installés par Romande Energie

Votre compteur

Les compteurs électriques facilitent le suivi de votre consommation d'électricité.

Vos questions liées aux compteurs

Les modèles de compteurs sont nombreux. Pour découvrir la marche à suivre après avoir identifié votre compteur, vous pouvez consulter ces pages :
 


À noter que vous avez la possibilité de saisir vos relevés de compteurs dans votre Espace client.

Le lieu du compteur électrique varie selon les logements : pour une maison individuelle, il peut se trouver dans la cave, le garage, l'entrée ou en bordure de parcelle ; pour un immeuble, il peut être dans l'appartement, un local technique ou sur le palier. En cas de difficulté, demandez au concierge ou à votre gérance.

Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer en permanence votre consommation et/ou votre production d’énergie.

Les compteurs intelligents jouent un rôle décisif dans le cadre de la transition énergétique car ils permettent de mesurer votre consommation d’énergie et ainsi déterminer quels appareils et quelles actions sont les plus énergivores. C'est un moyen concret de faire des économies.

Dans le cadre de la Stratégique énergétique 2050, Romande Energie remplacera progressivement tous les compteurs d’ancienne génération par des compteurs intelligents. Selon votre lieu de résidence, il se peut que votre logement en soit déjà équipé. Si ce n’est pas encore le cas, vous serez contactés personnellement pour programmer la venue de nos techniciens.

Consultez notre page dédiée

personnes en plein déménagement

Emménagement / Déménagement

Difficile de penser à tout lorsqu’on déménage ! Pour vous assurer une bonne transition entre votre ancien et votre nouveau logement, n’oubliez pas ces trois étapes importantes :

Votre mémo

NB : n'oubliez pas de nous préciser le N° de votre compteur ou le nom et le prénom du précédent occupant.

Bon à savoir : l’annonce d’un emménagement et / ou d’un déménagement incombe à l’occupant des lieux. Votre gérance n’en est pas responsable mais peut l’effectuer à bien plaire.


technicien réparant une ligne électrique

Pannes

Chez Romande Energie, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer la meilleure qualité d’approvisionnement électrique. Notre centre de conduite suit en permanence l’état du réseau, et nos équipes interviennent pour vous 24h/24, 7j/7.

Que dois-je faire en cas de panne ?

Lors d’une coupure de courant, vérifiez en premier lieu si celle-ci concerne uniquement votre domicile ou non. Pour ce faire, contrôlez votre tableau électrique (disjoncteurs et fusibles) ou demandez à vos voisins s’ils sont également concernés par ce problème.

Vous pouvez ensuite consulter l’état du réseau directement sur notre site Info pannes.

Si la panne est généralisée dans votre quartier ou immeuble et qu’elle n’est pas déclarée sur notre site, prenez contact avec notre service de dépannage au 0848 802 555.

Si celle-ci se limite à votre habitation, veuillez contacter un électricien.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

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