La Terre est une source d’énergie en soi. Grâce à la chaleur quasi constante dans le sol tout au long de l’année, elle offre de merveilleuses possibilités en matière de production d’énergie.

Valoriser la chaleur du sol

Il est aujourd’hui possible d’utiliser la chaleur naturelle de la Terre pour produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Inépuisable et non polluante, cette source d’énergie présente de nombreux avantages par sa disponibilité continue et le fait qu’elle ne dépende ni des conditions climatiques, ni des saisons.

Encore à ses prémices en Suisse, la géothermie mérite cependant d’être développée. Parce que nous croyons en cette forme d’énergie renouvelable, nous avons pour objectif à l’horizon 2025 d’ajouter cette source à notre actif, avec une production d’environ 5 millions de kWh.

Deux projets importants

Pour y parvenir, nous soutenons activement deux projets prometteurs en Suisse romande.

 

Zoom sur ces deux projets

FOCUS

À 5’000 mètres de profondeur, la température avoisine 150° C.

Le projet Alpine Geothermal Power production (AGEPP) de Lavey-les-Bains

L’installation permettra de couvrir les besoins en chaleur des Bains de Lavey et les besoins en électricité de 900 ménages. A plus long terme, la concrétisation du projet devrait aussi permettre de valoriser la chaleur résiduelle pour d’autres utilisations : chauffage à distance, piscicultures, serres, etc.

> Je découvre le projet

Le projet EnergeÔ de La Côte

Le projet EnergeÔ vise à exploiter la chaleur du sous-sol de la région par pompage des nappes d’eau souterraines situées vers 2'200 mètres de profondeur pour produire de l’énergie thermique et électrique.

Grâce à un concept éprouvé consistant à extraire l’eau chaude du sous-sol par le biais de deux forages (doublet production-réinjection), l’exploitation évite de « stimuler » les sols (roches fissurées artificiellement) et garantit ainsi la stabilité des terrains concernés.

Pour la première étape de sa concrétisation, le projet se focalise sur la géothermie de moyenne profondeur sur le territoire de la Commune de Vinzel. L’objectif est de produire de la chaleur qui alimentera l’équivalent de 1'500 ménages par le biais de chauffages à distance.

> J’en apprends plus sur ce projet

Biomasse
Eolien
Hydraulique