Jusque-là habitués à ce que l’électricité soit disponible en tout temps dans nos prises, les risques de pénurie de cet hiver nous rappellent sa valeur et soulèvent de nombreuses questions. Romande Energie souhaite y répondre et vous accompagner dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité ?

La situation de pénurie, qui peut durer plusieurs semaines ou mois, se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, dû à une insuffisance de capacités de production (ex : hydraulique), de transport et/ou d’importation. Contrairement à une coupure de courant (panne électrique ou black-out), une pénurie d’électricité est planifiée et permet de continuer à fournir de l’électricité, mais à un niveau réduit.

Pourquoi sommes-nous confrontés à un risque de pénurie ?

Afin de couvrir ses besoins, la Suisse doit importer de l’électricité en hiver en complément de ce qu’elle produit (ex : hiver 2020, déficit de +10% en importations). La sécheresse durant l’été 2022 a un impact direct sur nos réserves hydrauliques, nous rendant d’autant plus dépendants des productions de pays voisins. Or les importations d’électricité proviennent majoritairement de France et d’Allemagne, dont les disponibilités sont limitées suite à l’arrêt pour raisons techniques d’une partie des centrales nucléaires françaises et des livraisons de gaz russes permettant de produire une partie de l’électricité produite en Allemagne.

Qu’est-ce qu’OSTRAL ?

La gestion d’une pénurie revient au Conseil fédéral, qui agit via l’Organisation pour l’approvisionnement d’électricité en cas de crise : OSTRAL. Elle s’appuie sur un plan en quatre étapes. Les dernières phases du plan OSTRAL, correspondent au contingentement des consommateurs de plus de 100'000 kWh/an (obligation de réduire significativement la consommation sur une période prédéfinie) et au délestage cyclique (coupures intermittentes dans tout le pays). Romande Energie serait alors tenue d’appliquer strictement les ordonnances fédérales.

Le Conseil fédéral préconise déjà des mesures d’économie d’énergie structurantes pour la suite à donner. Celles-ci sont détaillées sur le site SuisseEnergie.ch.

Mesures potentielles en cas de pénurie d'électricité

 

Comment puis-je participer à réduire le risque de pénurie ?

Face au risque de pénurie cet hiver, il est indispensable d’économiser dès aujourd’hui chaque kilowattheure. La population est déjà appelée par le Conseil Fédéral à réduire sa consommation d’électricité grâce aux mesures d’économie d’énergie présentées sur le site SuisseEnergie.ch. Les gestes les plus simples comptent et permettent dans le même temps de diminuer votre facture et contribuent activement à la transition énergétique.

Toute initiative complémentaire d’efficience énergétique, assainissement du bâtiment ou production d’énergie (panneaux solaires par exemple) contribue aussi durablement à réduire le risque de pénurie.

Où puis-je m’informer ?

Les informations essentielles seront diffusées par les organes cantonaux et fédéraux en charge et notamment via le site SuisseEnergie.ch animé par l’Office fédéral de l’Energie. Celui-ci offre une série de conseils pratiques permettant d’économiser de l’énergie et propose via une hotline de répondre à vos questions :

 

 CTA

Romande Energie est également joignable par téléphone au 0848 802 900 ou par courriel à l’adresse info@romande-energie.ch.

Combien de temps et quand serais-je coupé ?

Le délestages cyclique (coupures intermittentes) qui concerne toute la population est une mesure de dernier recours et correspond à la dernière étape du plan OSTRAL.

Celui-ci prévoit, via des ordonnances fédérales, des coupures d’une durée de quatre heures séparées par huit heures de fourniture. Cette cadence pourrait passer à des intervalles de quatre heures de coupure suivie par quatre heures de fourniture. Nous ne connaissons pas encore les horaires correspondant à ces coupures car ceux-ci varieront en fonction des zones concernées.

Pourrais-je être exempté d’une coupure ?

Il est techniquement impossible de gérer des coupures à une telle échelle par adresse ou par compteur. Celles-ci se feraient via des segments de réseaux. Nous ne pouvons donc pas exempter une habitation desservie par un segment de réseau faisant l’objet d’une coupure.

Nous conseillons donc dans les cas critiques (par exemple respirateurs) l’usage d’appareils pouvant fonctionner un minimum de quatre heures sans courant électrique (soit la durée prévue des coupures) et d’avoir des batteries chargées en réserve afin d’avoir une autonomie supplémentaire dans le cas où une panne se produirait. Il est également conseillé par les autorités d’établir un réseau d’entraide susceptible de vous porter assistance ainsi que de toujours garder une lampe de poche à proximité.

Puis-je me prémunir des coupures grâce à mes panneaux photovoltaïques, une batterie ou encore un groupe électrogène ?

Une installation de production photovoltaïque ne permet pas de se soustraire à une coupure d’électricité. Pour des raisons de sécurité, l’onduleur de l’installation interagit avec le réseau et se met à l’arrêt lorsqu’il constate une coupure afin d’éviter la mise en danger de personnes travaillant sur une partie du réseau considérée comme non-alimentée.

Le couplage d’une installation photovoltaïque avec une batterie permet d’éviter une coupure pour autant que votre installation électrique intérieure soit également modifiée afin de pouvoir fonctionner en « îlotage », soit être complètement isolée du réseau électrique.

Il en va de même dans le cas d’un groupe électrogène, sachant qu’il ne vous serait possible de n’y brancher que certains appareils spécifiques sur votre génératrice/groupe électrogène.

Quels sont les bons gestes à adopter durant une coupure ?

Il est recommandé de :

  • Garder une lampe torche, une radio et des piles à porter de main
  • Eteindre et débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être afin d’éviter qu’ils ne se remettent directement à fonctionner lorsque le courant revient (ex. : fer à repasser) et pour les protéger du retour de courant puisqu’une forte variation de tension est susceptible de les endommager ;
  • Ne pas utiliser d’appareils de chauffage d’appoint à combustible conçus pour l’extérieur pour éviter les risques d’asphyxie.