Jusque-là habitués à ce que l’électricité soit disponible en tout temps dans nos prises, les risques de pénurie pendant les périodes hivernales nous rappellent sa valeur et soulèvent de nombreuses questions. Romande Energie souhaite y répondre et vous accompagner dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité ?

Une pénurie d’électricité correspond à une situation prévisible de manque d’énergie sur une plus ou moins longue période : la demande en électricité est supérieure à l’offre. À ne pas confondre avec un « black-out», soit une situation de panne générale d’électricité imprévue et provoquée par des aléas météorologiques ou des défaillances techniques. Le risque de pénurie, plus élevé en période hivernale où la consommation augmente, nécessite donc la mise en place de mesures temporaires comme la réduction de la demande et la gestion de la production d’électricité, afin de maintenir l’équilibre.

Pourquoi sommes-nous confrontés à un risque de pénurie ?

Pour couvrir ses besoins, la Suisse importe de l’électricité en hiver en complément de ce qu’elle produit. Les phénomènes météorologiques, dont les sécheresses estivales de plus en plus fréquentes, ont un impact direct sur nos réserves hydrauliques, nous rendant d’autant plus dépendants des productions des pays voisins qui voient eux aussi leurs réserves et production d’énergie diminuer. La guerre en Ukraine a également eu un impact important sur le marché de l’énergie, notamment en Allemagne. En effet, ce pays n’importe plus le gaz russe avec lequel il produisait habituellement l’essentiel de son électricité (et dont il revendait une partie à la Suisse et à d’autres pays). 

Plusieurs éléments compliquent alors l’importation d’énergie qui nous permettait de combler notre manque en hiver. Après une situation tendue l’hiver 2022-2023, OSTRAL, le Canton et les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) observent et analysent au plus près les risques de pénurie pour cet hiver

Et si l’énergie se fait plus rare, son prix augmente. C’est pourquoi on a observé une hausse historique des prix de l’énergie sur les marchés en 2022.

OSTRAL, c’est quoi ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’approvisionnement économique de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient. 

La planification d’OSTRAL inclut un plan de gestion de pénurie en quatre phases. Celles-ci sont appelées niveaux de préparation (NP) et Romande Energie est tenue de les appliquer : 

  • NP1 : surveillance de l’approvisionnement et de la consommation.
  • NP2 : mise en alerte. Appels aux consommateurs à économiser l’électricité sur une base incitative.
  • NP3 : promulgation des ordonnances donnant l’autorité voulue au Conseil fédéral.
  • NP4 : implémentation graduelle de mesures restrictives.

Mesures potentielles en cas de pénurie d'électricité

Cette quatrième étape se décompose en plusieurs volets, activés l’un après l’autre si le volet précédent n’a pas suffi à déboucher sur un équilibre entre offre et demande d’électricité : 

- L’interdiction ou restriction de l’usage de certains types d’appareils (éclairage dans les vitrines, ascenseurs, etc.) dont la liste ne sera connue que durant le passage au volet 3. 

- Contingentement : toutes les entreprises consommant plus de 100’000 kWh par an ou au bénéfice d’un contrat de fourniture sur le marché libre doivent réduire leur consommation d’un volume déterminé par les autorités (par exemple 20 % en moins du volume consommé pour la même période de référence). 

- Délestages cycliques : l’ensemble de la population et des entreprises est soumis à des coupures d’électricité planifiées et tournantes.

Comment puis-je participer à réduire le risque de pénurie ?

Face au risque de pénurie, il est indispensable d’économiser tout au long de l'année chaque kilowattheure possible. La population est encouragée à réduire sa consommation d’électricité grâce aux mesures d’économie d’énergie présentées sur le site SuisseEnergie.ch. Les gestes les plus simples comptent et permettent également de diminuer votre facture tout en contribuant activement à la transition énergétique. Retrouvez des astuces sur notre page dédiée.

Toute initiative complémentaire d’efficience énergétique, assainissement du bâtiment ou production d’énergie (panneaux solaires par exemple) contribue aussi durablement à réduire le risque de pénurie.

Combien de temps et quand serais-je coupé ?

Le délestage (coupures d’électricité planifiées et tournantes) qui concerne toute la population est une mesure de dernier recours et correspond à l’ultime étape du plan OSTRAL. Deux régimes de coupures tournantes sont prévus dans les ordonnances fédérales, selon le besoin de réduction de la consommation désirée par le Conseil fédéral. Dans les deux cas, la population est répartie en deux groupes, alimentés en alternance

  • La variante permettant de faire le plus d’économies d’électricité prévoit 4 heures de coupure suivies de 4 heures d’alimentation, et ce, en continu jusqu’à la levée du délestage.
  • La variante moins restrictive fonctionne sur le même principe, avec une tranche horaire commune pendant laquelle les deux groupes sont alimentés. 

Nous ne connaissons pas encore les horaires correspondant à ces régimes de coupures car ceux-ci varieront en fonction des ordonnances fédérales.

Pourrais-je être exempté d’une coupure ?

Il est techniquement impossible de gérer des coupures à une si petite échelle (par adresse ou par compteur). Celles-ci se feraient via des segments de réseaux. Nous ne pouvons donc pas exempter une habitation desservie par un segment de réseau faisant l’objet d’une coupure. 

Nous conseillons donc pour tous cas critiques, notamment liés à des problèmes de santé, de vous adresser au Canton. Son département de la santé vous informera et vous aidera à trouver des solutions.

Puis-je me prémunir des coupures grâce à mes panneaux photovoltaïques, une batterie ou encore un groupe électrogène ?

Une installation de production photovoltaïque ne permet pas de se soustraire à une coupure d’électricité. Pour des raisons de sécurité, l’onduleur de l’installation interagit avec le réseau et se met à l’arrêt lorsqu’il constate une coupure à des fins de sécurité.  

Le couplage d’une installation photovoltaïque avec une batterie permet d’éviter une coupure pour autant que votre installation électrique intérieure soit également modifiée afin de pouvoir fonctionner en “îlotage”, soit être complètement isolée du réseau électrique. N’hésitez pas à contacter votre installateur pour obtenir plus d’informations à ce sujet. 

Il en va de même dans le cas d’un groupe électrogène ou une génératrice, sachant qu’il serait possible d’y brancher uniquement certains appareils. Veuillez contacter votre installateur pour connaître les spécificités relatives.

Quels sont les bons gestes à adopter durant une coupure ?

  • Garder une lampe torche, une radio, des bouteilles d’eau et des piles à portée de main.
  • Débrancher les équipements électriques avant la coupure et les rebrancher après le retour de l’alimentation, notamment les véhicules électriques.
  • Ne pas utiliser l’ascenseur.
  • Laisser le congélateur fermé afin d’éviter que le froid se dissipe.
  • Vérifier votre système d’alarme pour pouvoir rentrer dans votre domicile.
  • Rester à l’écoute des médias (via une radio à piles ou un autoradio).
  • Fermer portes et fenêtres pour conserver au maximum la chaleur des pièces, sauf si vous avez un chauffage au gaz, au mazout, au charbon ou au bois. Dans ce cas, veiller à aérer suffisamment pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.

Quel est l’impact d’un délestage sur la disponibilité du gaz ? Et sur l’eau potable ?

Le délestage ne devrait pas avoir d’impact direct sur la distribution du gaz naturel ni sur la sécurité de l’infrastructure. L’utilisation de gaz naturel ne sera toutefois possible que si vos appareils au gaz ne nécessitent pas, pour fonctionner, d’être alimentés en électricité ou s’ils sont raccordés à une source d’électricité autonome. 

En fonction de votre situation géographique, le débit d’eau du robinet risque d’être plus faible que d’ordinaire. Si les réseaux ne sont pas uniquement gravitaires mais nécessitent des pompes, alors en cas de coupure de courant prolongée la distribution d’eau pourrait s’arrêter. C’est pourquoi nous conseillons d’avoir toujours des bouteilles d’eau à disposition.

Téléphone et Internet seront-ils utilisables pendant un délestage ?

Dans la majorité des cas, le fonctionnement de votre ligne est directement lié à la fourniture d’électricité, que ce soit pour votre modem ou pour les équipements de ligne de votre opérateur. En l’absence d’électricité, il ne vous sera plus possible d’utiliser votre téléphonie fixe ou d’autres services de communication fixes. Les antennes mobiles peuvent tenir pour la plupart une à deux heures ; il est donc très probable que le fonctionnement de la partie du réseau mobile de votre opérateur, qui est situé dans une zone délestée, soit perturbé.

Puis-je encore appeler les services de secours pendant un délestage ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est probable qu’au bout de quelques heures il ne sera malheureusement plus possible d’accéder par téléphone aux services de secours. Les communes sont en charge de mettre en place un Point de Rencontre d'Urgence (PRU) d'où les appels vers les services de secours seront possibles. N’hésitez pas à contacter votre commune pour obtenir ces informations.

Quel est l’impact du délestage sur la circulation routière ?

Le trafic routier sera rapidement perturbé par l’extinction des feux de signalisation et la fermeture des passages à niveau. L’absence d’éclairage public modifiera également les conditions de circulation.

La recharge des véhicules électriques sera-t-elle interdite ?

Cette possibilité n’a pas été évoquée à ce stade, mais cela peut bien entendu constituer une source possible d’économies à mettre en place volontairement. Dans les projets d'ordonnance, il est envisagé qu’en cas d'activation du palier 3 des restrictions, l'utilisation privée de voitures électriques serait autorisée que pour les trajets absolument nécessaires. 

Où puis-je m’informer ?

Les informations essentielles seront diffusées par les organes cantonaux et fédéraux en charge et notamment via le site SuisseEnergie.ch animé par l’Office fédéral de l’Energie. Celui-ci offre une série de conseils pratiques permettant d’économiser de l’énergie et propose via une hotline de répondre à vos questions :

 

 CTA

Romande Energie est également joignable par téléphone au 0848 802 900 ou par courriel à l’adresse info@romande-energie.ch.

Pour aller plus loin :