Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Le chauffage représente une part importante de la consommation d’énergie en Suisse et repose pour l’essentiel sur une production au mazout ou au gaz. Polluantes et coûteuses, ces énergies fossiles sont toutefois peu à peu remplacées par des énergies plus propres, efficientes et renouvelables. Utilisant jusqu’à 75 % d’énergie gratuite, le chauffage par pompe à chaleur ne rejette aucune émission de CO2. Il permet de chauffer votre maison écologiquement et de vous approvisionner en eau chaude.

Il vous donne également la possibilité de refroidir votre habitation lorsqu’elle est équipée d’un chauffage au sol (plancher chauffant).

> Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche descriptive

Avantages

  1. 1.Vous réalisez des économies d’énergie en toute simplicité.
  2. 2.Vous augmentez la valeur immobilière de votre habitation.
  3. 3.Vous profitez des subventions cantonales et communales et bénéficiez d’avantages fiscaux sur l’ensemble des travaux de votre installation de pompe à chaleur.

Votre subvention jusqu'à CHF 25'000.-

Quels besoins couvre une pompe à chaleur ?

Pour recevoir une offre personnalisée

Une pompe à chaleur sol/eau ou air/eau, comment ça fonctionne?

Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent grâce à l’énergie contenue dans les sols (géothermie) et dans l’air (aérothermie).

La géothermie (sol/eau)

Ce système extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde profonde de 50 à 300 mètres. Des capteurs souterrains absorbent les calories naturellement présentes dans le sol. Un fluide caloporteur les achemine ensuite jusqu'à la pompe à chaleur. Elle va se charger de diffuser la chaleur ainsi prélevée dans le circuit de chauffage de votre maison et/ou dans un ballon d'eau chaude. La pompe à chaleur sert aussi à refroidir votre habitat grâce au froid stocké par la sonde géothermique. Cela permet un rafraichissement par le sol, avec une très faible concentration d’énergie.

Une pompe à chaleur géothermique peut donc subvenir à tout ou partie de vos besoins en chauffage, mais aussi en climatisation et en eau chaude. À la fois écologique et rentable, la géothermie permet d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un système classique

PAC Géothermie

L’aérothermie (air/eau)

Simple d’installation, cette technologie se sert de l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. La pompe, grâce à laquelle l’énergie est transformée, peut parfaitement chauffer votre habitation et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est réalisable dans la majorité des cas.

Elle peut donc subvenir à tout ou partie de vos besoins en chauffage, mais aussi en eau chaude. À la fois écologique et rentable, l’aérothermie permet d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie par rapport à un système classique.

PAC Aérothermie

Pour prendre rendez-vous

Le déroulement de votre projet 

  1. Nous analysons vos besoins en énergie thermique et la faisabilité du projet. Puis, nous établissons une offre personnalisée avec la meilleure solution technique.
  2. Nous nous chargeons de toute la partie administrative ainsi que de l’obtention :
    • du permis de construire.
    • de la subvention cantonale et des éventuelles subventions communales (en fonction de la commune de domicile).
    • du label PAC système-module.
  3. Nous installons le matériel et effectuons la mise en service.
  4. Nous assurons le service après-vente 7j/7.

 

Votre assurance qualité

Les PAC installées par Romande Energie sont parmi les plus performantes du marché. Aussi, elles remplissent les critères « certificat de qualité pour pompe à chaleur » du Groupement professionnel Suisse pour les Pompes à chaleur (GPS).

GSP