La production d’énergie locale et durable est aujourd’hui une priorité. C’est dans cette optique que Romande Energie a lancé Jardin Solaire. Ce projet unique en son genre permet à un client de Romande Energie de participer activement à la transition énergétique, qu’il s’agisse d’un propriétaire, d’un locataire, d’une entreprise ou d’une commune.

Avantages

  1. 1.Votre propre production solaire.
  2. 2.Une réduction sur vos factures.
  3. 3.Votre contribution pour la transition énergétique.

Pour plus d'information

L’énergie solaire enfin accessible à tous

Nous connaissons tous l’énergie solaire photovoltaïque et son potentiel pour l’avenir de la planète. Mais à moins d’être propriétaire, peu d’entre nous ont la possibilité d’installer chez eux des panneaux solaires. Avec 70 % de locataires en Suisse romande, investir dans une énergie renouvelable et accéder à l’autoconsommation sont des objectifs difficilement accessibles.

C’est justement ce à quoi répond Jardin Solaire : vous produisez votre énergie solaire à distance, laquelle est ensuite déduite de votre facture d’électricité.

Comment fonctionne le Jardin Solaire ?

Jardin Solaire est un projet basé sur le principe du financement participatif. D’un côté, un propriétaire, une entreprise ou une commune disposant de grands bâtiments mettent leur toiture à disposition de Romande Energie, qui y installe des panneaux solaires. C’est ce que l’on appelle le « jardin solaire » ou la centrale photovoltaïque.

De l’autre, des clients de Romande Energie achètent une part de ce jardin solaire : un ou plusieurs panneaux solaires. Pendant 25 ans, ils seront propriétaires de l’énergie produite par ces panneaux, qui sera déduite de leur facture d’électricité. En d’autres termes, ils deviendront eux-mêmes producteurs d’énergie renouvelable et pourront, selon le nombre de panneaux, utiliser cette énergie pour couvrir

Pour parler de votre projet