Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Une solution pour soutenir les communes et les propriétaires dans la transition énergétique

Romande Energie propose d’accélérer le taux de rénovation du parc bâti pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques

Baptisé « Commune Rénove », ce projet d’envergure entend répondre à la nécessité d’agir sur la consommation et les émissions de CO2 du parc immobilier afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Bénéficiant du soutien de la Confédération – une première pour un projet de ce type - et de l’État de Vaud, cette action vise à accroître le taux d’assainissement énergétique du parc immobilier en misant sur l’accompagnement des propriétaires et des régisseurs.

Le taux de rénovation du parc bâti en Suisse stagne actuellement à moins de 1%. Les freins à la rénovation sont multiples et s’expliquent par la peur d’entreprendre des travaux colossaux, la complexité des modèles économiques et la lourdeur administrative. L’ambition de Romande Energie est d’aider les communes à lever ces freins pour encourager les propriétaires et les régisseurs à rénover. Comment ? En leur offrant un accompagnement étape par étape dans leur projet de rénovation, depuis l’audit énergétique personnalisé jusqu’à la proposition de scénarios de rénovation adaptés et pré-validés par les autorités. En se positionnant comme interlocuteur privilégié entre propriétaires, régies, maîtres d’ouvrage et les autorités compétentes, Romande Energie souhaite faciliter les interactions et simplifier ainsi la concrétisation des projets de rénovation.

Inspiré de l’expérience réussie « Onex-Rénove », démarrée en 2014, qui a permis à la commune de multiplier par sept le taux annuel de demandes d’autorisation de rénovation d’immeubles locatifs et qui a satisfait propriétaires et régisseurs, « Commune Rénove » s’inscrit dans une démarche plus large visant à identifier et simplifier la réplicabilité du projet à l’échelle du canton de Vaud. « L’assainissement du parc immobilier étant l’un des leviers majeurs vers une réduction des émissions de CO2, il est important de nous investir davantage dans ce secteur afin de répondre à notre ambition de contribuer à la décarbonisation de la Suisse romande », affirme Christian Petit, directeur général du Groupe Romande Energie.

Pour atteindre son objectif, Romande Energie s’est associée au Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM), à la société Signa-Terre, spécialisée dans la surveillance et les audits énergétiques des bâtiments, et enfin à un consultant en projets énergie et développement durable, Pierre Olivier, qui a notamment copiloté « Onex-Rénove ». Deux communes pilotes participeront au projet « Commune Rénove », leur nom seront dévoilés prochainement.

Le succès des expériences menées dans le canton de Genève ainsi que la solidité du projet porté par Romande Energie et ses partenaires ont par conséquent convaincu la Confédération ainsi que l’Etat de Vaud de soutenir financièrement « Commune Rénove ».

En mobilisant ainsi à la fois les collectivités publiques et les acteurs privés de l’immobilier, et en proposant des solutions inédites de mise en oeuvre des politiques énergétiques et de protection du climat, Romande Energie compte renforcer sa présence dans le domaine 2 immobilier afin de réduire l’empreinte carbone du parc bâti vaudois, et se positionne comme un acteur engagé de la transition énergétique.

Plus d’information : www.commune-renove.ch

Contact

Michèle Cassani
Conseillère en Communication et porte-parole
Tél. : +41 (0)21 802 95 67
michele.cassani@romande-energie.ch