Retour aux communiqués de presse Efficience énergétique

Avec DÉCLICS, toujours plus d’initiatives pour comprendre et économiser l’énergie

Le programme DÉCLICS de Romande Energie favorise l’accès de chacun à des solutions concrètes pour consommer moins d’énergie. Il se renouvelle aujourd’hui avec de multiples initiatives innovantes : lancement de « défis » pour favoriser les éco-gestes, outils de suivi des consommations en ligne, visite du laboratoire de Topten, co-création d’idées avec l’Energy Living Lab de la HES-SO… L’ensemble soutenu par un nouveau site declics.romande-energie.ch.

Lancé début 2012, le programme DÉCLICS s’articulait jusqu’ici autour d’une exposition présentée à l’occasion de différentes manifestations grand public ainsi que d’un site Internet proposant des conseils, des informations sur les questions d’actualité et un forum favorisant les échanges d’expériences, notamment avec des ménages pilotes. Le succès rencontré par le programme témoignant de l’intérêt croissant des citoyens pour les initiatives en faveur de l’efficience énergétique, Romande Energie lance aujourd’hui de nouveaux outils et activités innovants, à découvrir sur le nouveau site Internet declics.romande-energie.ch

Les défis DÉCLICS, pour mettre en pratique les éco-gestes
Lancés chaque mois dès octobre via le site Internet du programme, les « défis DÉCLICS » proposent à chacun de s’engager dans une action spécifique pour réduire sa consommation énergétique. Par exemple, une famille qui participera au défi portant sur le remplacement des anciennes ampoules par des LED, se verra offrir un kit contenant tout le matériel nécessaire à la concrétisation de ce challenge. Au terme de l’action, cette famille sera invitée à faire part de son expérience, de ses conseils et des résultats obtenus sur le site Internet DÉCLICS.

Outil de suivi des consommations
Par ailleurs, declics.romande-energie.ch comporte désormais un espace VIP ouvert aux clients de Romande Energie bénéficiant des offres Terre Suisse et Terre Romande (cf. note à la rédaction). Cet espace donne non seulement accès à des informations spécifiques et à des offres exclusives, mais aussi à un outil automatisé de suivi des consommations électriques. Par ailleurs, le site Internet DÉCLICS propose à tous ses membres un système manuel de suivi de l’ensemble des consommations énergétiques (électricité, gaz, mazout, eau).

Excursion DÉCLICS : visite du labo de Topten
Depuis 2011, Romande Energie collabore étroitement avec Topten (cf. note à la rédaction), organe de promotion de l’efficience énergétique. Le samedi 4 octobre, tous les membres de DÉCLICS sont invités à prendre part à une visite du laboratoire de Topten, installé à Coire. Cette excursion permettra notamment de découvrir les tests effectués pour sélectionner les éclairages et appareils les plus efficients recommandés sur www.topten.ch ou d’expérimenter la simulation d’éclairs et la mesure d’électrosmog.

Energy Living Lab, open-innovation avec la HES-SO
Partenaire du projet de co-création lancé par la HES-SO sur le thème « L’efficience énergétique, c’est quoi pour vous ? », Romande Energie encourage tout un chacun à y participer via son programme DÉCLICS www.energylivinglab.ch/declics ainsi que via son stand au Comptoir suisse (19 au 28 septembre). Véritable laboratoire de partage d'idées pour consommer moins et mieux, Energy Living Lab promet une meilleure compréhension des préoccupations et motivations liées à l’efficience énergétique. Pour Romande Energie, c’est aussi une occasion d’identifier des pistes pour y répondre par des services et des solutions à valeur ajoutée, parfaitement adaptés aux attentes.

Notes à la rédaction

Offres Terre Suisse et Terre Romande
Terre Suisse est l’offre de référence de Romande Energie et propose une électricité à 100% produite en Suisse et reflétant le mix de production du pays (actuellement environ 60% d’énergie d’origine hydraulique et 40% d’origine nucléaire). Le client souhaitant une énergie de provenance 100% Suisse romande et 100% renouvelable préfèrera l’offre Terre Romande. Terre Suisse et Terre Romande se doublent d’informations et prestations en faveur de l’efficience énergétique.

Topten
Constituant le projet principal de l’Agence Suisse pour l’Efficacité Energétique (S.A.F.E), Topten s’engage pour promouvoir l’efficacité énergétique en Suisse. Via son site Internet www.topten.ch, il permet aux consommateurs de trouver rapidement les meilleurs produits et services au regard des critères suivants : consommation énergétique, impact sur l’environnement, facilité d’utilisation, qualité et prix.

Visite du laboratoire Topten à Coire
Les représentants de la presse qui souhaiteraient participer à la visite du laboratoire de Topten à Coire, le samedi 4 octobre, en compagnie des membres de DÉCLICS, sont invités à s’annoncer auprès de Karin Devalte (coordonnées ci-dessous) d’ici au 22 septembre.

Karin Devlate
Responsable de la Communication