Mis en oeuvre par Romande Energie afin de préserver le site paysager unique de Lavaux, un forage dirigé souterrain de 950 m a été réalisé avec succès. Partie du pied de la cascade qui jouxte le bâtiment de Lavaux Vinorama, la tête de forage est sortie aujourd’hui au niveau de la prise d’eau située à Chexbres, marquant une première suisse pour cette technique innovante.

Après l’octroi du permis de construire en 2012, les travaux d’envergure engagés par Romande Energie en vue de développer le potentiel de l'installation hydroélectrique du Forestay – située sur le site des anciens moulins de Rivaz – ont débuté en novembre de la même année.

Ce projet vise à mettre en place une unité de production utilisant l'ensemble du dénivelé à disposition. Le captage existant est abandonné pour construire une prise d'eau à hauteur de Chexbres, de façon à exploiter une chute de 183 m, contre 63 m actuellement.

Une première suisse pour cette technique de forage innovante
Romande Energie a mis en oeuvre une technique dite de « forage dirigé souterrain ». La tête de forage est partie du pied de la cascade qui jouxte le bâtiment de Lavaux Vinorama, pour rejoindre, 950 m plus haut, la prise d’eau située sur la commune de Chexbres. La longueur de ce forage dirigé en fait une première suisse.

Une technique permettant de préserver un site paysager unique
L’utilisation de cette technique de pointe permet à Romande Energie de construire une infrastructure qui améliore le potentiel de production de sa centrale hydraulique sans pour autant nuire à la beauté du site de Lavaux. En effet, les rares parties visibles du tracé auront un impact visuel moindre que la conduite actuelle.

Des travaux réalisés en un temps record
Le forage dirigé se déroule en trois étapes successives, permettant d’élargir progressivement le diamètre de la conduite. Démarrés le 13 mars dernier, les travaux de la première étape ont été réalisés en un temps record. Alors que cette première étape comportait un risque technique de ne pas aboutir, Romande Energie se félicite aujourd’hui de la voir achevée sans qu’aucune difficuté majeure n’ait été rencontrée.

Un potentiel de prodution multiplié par sept
Ces travaux de modernisation s’achèveront en 2014 avec la mise en service de la nouvelle centrale. Ils permettront à Romande Energie de multiplier par sept la production d’électricité du site pour atteindre 2.6 millions de kilowattheures (kWh) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d’environ 720 ménages. Ce chiffre correspond à près de la moitié des ménages des communes de Chexbres, Puidoux et Rivaz, sur le territoire desquelles se situe le projet.

Offres d'énergie
Services énergétiques
Maîtrise énergétique
Producteurs d'énergie
Installateurs électriciens & Organes de contrôles
Plan des réseaux électriques
Notre blog