Le Responsable de projets électricité apporte conseils et expertise dans tous types de prestations d’électricité intérieure pour les PME et l’industrie. Que ce soit pour des opérations de raccordements, des systèmes de régulation de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), ou encore le câblage informatique et de téléphonie, il suit ses projets de A à Z, depuis l’établissement de l’offre jusqu’à leur réalisation.

Notre collaborateur Alexandre, Responsable du service Installations électriques au sein de Romande Energie Services, nous parle de son métier et des perspectives de spécialisation.

Alexandre, parlez-nous plus en détails de votre parcours.

Après l’obtention de mon CFC en 2008, j’ai travaillé pendant deux ans sur le terrain en tant qu’installateur électricien. Nommé Chef de projet junior, j’ai alors obtenu une certification en Management de projet. Bien entendu, j’ai également suivi des formations techniques notamment dans le domaine des installations solaires et des bornes de recharge pour véhicules électriques. En parallèle, je suis également formateur d’apprentis. Ayant rejoint Romande Energie Services en qualité de Responsable de projets électricité en janvier 2017, je viens d’être nommé Responsable du service installations électriques et gère depuis une équipe de 6 personnes.

Pouvez-vous nous présenter la fonction de Responsable de projets électricité ?

C’est un métier très intéressant, varié et tourné vers l’innovation. Les responsabilités vont de la conception du projet à sa livraison au client, sans oublier la gestion des fournisseurs, le respect des délais, la planification des ressources et le suivi financier.

Quelle employabilité offre le domaine des installations électriques ?

Elles sont excellentes ! On a tous besoin d’électricité… C’est un métier qui évolue constamment et qui accompagne la transition énergétique.

Et les perspectives d’évolution dans ce domaine ?

On peut par exemple s’orienter vers une spécialisation dans les grands chantiers industriels, la programmation de systèmes de régulation CVC ou le secteur des télécommunications. Il est possible de se former pour obtenir le brevet de Conseiller en sécurité des installations électriques ou d’Electricien Chef de projet. Ce qui permet ensuite de s’inscrire à la Maîtrise fédérale. L’on peut aussi prendre l’option de se perfectionner en qualité d’Ingénieur HES, ce qui permet de travailler au sein d’un bureau d’études et, ainsi, d’effectuer des études techniques, du dimensionnement, du chiffrage et de la gestion de projets.

Quels sont les qualités et les intérêts requis ? 

Il faut être orienté clients et apprécier les contacts, être flexible et réactif, mais aussi avoir du leadership et la capacité à gérer une équipe. La maîtrise des aspects financiers du projet est également importante, tout comme faire preuve d’intérêt pour les nouvelles technologies et pouvoir adapter les prestations fournies aux besoins réels des clients.

« C’est un métier qui évolue constamment et qui accompagne la transition énergétique »

Vous êtes source d’énergie ? Rejoignez-nous !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? https://www.acvie.ch/