
Guillaume, Responsable de projets Chauffage à distance

Polyvalent, le responsable de projet chauffage à distance amène son expertise durant toutes les étapes d’un projet, de sa naissance jusqu’au passage de témoin à l’équipe qui va exploiter l’installation construite.
Notre collaborateur, Guillaume, nous explique pourquoi ce métier le passionne.
En préambule, qu’est-ce qu’un chauffage à distance ou CAD ?
C’est une mutualisation d’un système de production qui permet de gagner en efficience énergétique. Le but est de pouvoir distribuer de la chaleur dans un quartier, de manière plus efficace que si chacun avait sa propre unité de chauffage. De plus, dans les installations que nous gérons, la source provient principalement d’énergie renouvelable (par exemple bois, géothermie) ou de récupération de chaleur.
Quel est votre rôle en qualité de responsable de projets ?
Suivre le projet de A à Z ! En amont, établir sa faisabilité technico-économique, puis lancer une étude d’avant-projet pour affiner le plan financier et déterminer le prix qui sera demandé au client final, à qui nous pourrons proposer un contrat de fourniture de chaleur ou de froid. Je suis donc le projet de son démarrage jusqu’à sa mise en service, tout en faisant la transition avec nos collègues de l’exploitation.
Quel parcours avez-vous suivi ?
J’ai un diplôme d’ingénieur en mécanique des fluides et énergétiques. J’ai travaillé dans le domaine de la thermique et notamment le dimensionnement de chaudières et d’équipements de production de froid. J’ai suivi des projets de centrales de production d’énergie basée sur la biomasse et c’est ce qui m’a poussé à rejoindre Romande Energie. Je voulais rester dans le domaine des énergies renouvelables, tout en ayant une vision globale d’un projet.
D’après vous, qu’est-ce qui caractérise un bon responsable de projets ?
D’abord de la curiosité et une capacité de vision à 360 degrés. Savoir identifier les risques et opportunités, écouter les spécialistes et les besoins des clients, pouvoir être le référent du projet et le garant de sa réussite. Avoir les yeux sur tous les détails et bien sûr être un bon communicateur avec les nombreux intervenants, à tous niveaux.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?
Justement le fait de pouvoir suivre tous les aspects des projets et le côté multi-technique. Je développe des compétences techniques, financières, juridiques et commerciales. Chaque journée est différente ! Je dois mettre toutes les pièces de puzzle ensemble pour qu’à la fin l’installation fonctionne de manière optimale. Ce qui apporte une belle satisfaction ! Rien n’est jamais acquis, chaque projet est différent. Il faut chaque fois se remettre en question et vivre le projet à fond.
On vous sent passionné, c’est juste ?
Effectivement ! Je pense que dans ce type de projets, il faut être pleinement impliqué et cela se fait naturellement grâce à la passion du métier.
Quels types de contacts impliquent le suivi du projet ?
Principalement avec les communes qui sont des partenaires importants pour nous. Avec des bureaux d’ingénieurs tant pour de la prospection que pour le suivi de la réalisation et en qualité de maître d’ouvrage, avec nos collègues et les entreprises qui participent aux travaux. Et bien sûr le client final qui sera raccordé à notre installation et qui est au cœur de nos préoccupations.
Quelle formation pour assumer ce rôle ?
Idéalement une formation d’ingénieur, dans le domaine thermique, mécanique ou électricité. Et un fort intérêt pour les innovations énergétiques !
Quel futur pour le domaine d’activité du CAD ?
Il y a un fort potentiel de développement et grâce aux avancées technologiques nous allons pouvoir améliorer l’efficacité des installations. L’arrivée des technologies « smart » permettront de s’adapter de manière individualisée aux clients et optimiser les consommations d’énergie.
Et pour Romande Energie Services ?
Développer de nouveaux projets en utilisant des technologies innovantes et étendre nos actifs grâce aux réussites des installations déjà réalisées.

« Rien n’est jamais acquis, chaque projet est différent. Il faut chaque fois se remettre en question et vivre le projet à fond. »