Nicolas et Stefano

 

Filipe travaille en qualité de responsable de projets Chauffage et Sanitaire et Maître d’apprentissage au sein de PolyForce.

Filipe, pourquoi avoir choisi d’entreprendre le CFC d’Installateur-sanitaire ?
Mon père travaillait dans le domaine de la construction. J’en ai donc beaucoup entendu parler à la maison durant mon enfance. Adolescent, j’ai tenté l’expérience lors de différents stages en entreprise. L’ambiance de travail et le métier m’ont tout de suite plu !

Parle-nous de ton évolution entre installateur et chef de projets…
J’ai d’abord travaillé 6 ans en tant qu'installateur dans une petite entreprise, où j'ai eu la chance de travailler sur divers projets. Ensuite, j'ai changé d’orientation et j’ai exercé en tant que conseiller en personnel dans une agence de placement. Très vite, mon ancien patron m'a rappelé pour me proposer une poste dans les achats et la logistique. J’ai accepté et travaillé durant deux ans en étroite collaboration avec les chefs de projet. Ainsi, j’ai pu m’intéresser à cette fonction et me former sur le tas. Par la suite, j'ai décroché un poste de chef de projets chez PolyForce. Avec de la motivation, on peut vraiment fortement évoluer dans ce domaine !

Quelles sont tes principales tâches ?
Remplir les soumissions, établir des offres, chiffrer les projets, présenter les projets au client, puis suivre la réalisation du chantier.

« On aura toujours besoin d'eau, de chauffage ou de climatisation. Ce sont des métiers utiles aux autres ! »

Filipe, responsable de projets en Chauffage et Sanitaire


Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Être organisé, rationnel, calme, résistant au stress et avoir du leadership, ainsi que d’excellentes capacités relationnelles pour conduire les équipes sur le terrain, qui comptent sur nous. Tout cela demande beaucoup de confiance en soi !

 

Pourquoi un jeune devrait choisir la filière CVCS ?
L'énergie, c'est le futur ! Actuellement, il y a beaucoup d’évolutions qui arrivent, que ce soit au niveau du chauffage ou des énergies renouvelables. C'est un domaine où on a vite des responsabilités, avec une bonne employabilité et de belles perspectives d’évolution. Et puis, on aura toujours besoin d'eau, de chauffage ou de climatisation. Ce sont des métiers utiles aux autres ! 😊