Emilie, raconte-nous ton parcours chez Neuhaus, société du Groupe Romande Energie active dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ?
Je suis arrivée en 2015 pour ma dernière année d’apprentissage de Projeteuse en ventilation et, après l’obtention de mon CFC, j’ai eu la chance d’être engagée. Afin de me diversifier, j’ai entrepris un 2e apprentissage pour obtenir le CFC de Projeteuse en technique du bâtiment, spécialisation Chauffage.

En quelques mots, en quoi consiste ton activité de Projeteuse en technique du bâtiment ?
Nous commençons par faire le dimensionnement des installations et établissons le prix de notre offre. Si celle-ci est acceptée, nous faisons les plans et la schématique. Ensuite, nous passons commande de tout le matériel pour que les monteurs exécutent l’installation. Des séances de chantier avec tous les corps de métiers intervenant sur le chantier sont organisées chaque semaine afin de suivre le bon avancement des travaux. Une fois la phase d’exécution terminée, les appareils sont mis en service, puis nous faisons une réception de l’installation.

« Pour moi, c’est une fierté en tant que femme d’évoluer dans ce milieu où nous sommes, pour l’instant, en minorité. »

Emilie, projeteuse en technique du bâtiment.


Qu’est-ce qui te fait te lever le matin avec le sourire ?
La bonne ambiance qui règne entre les collaborateurs et le plaisir de voir les chantiers évoluer au jour le jour.

Et comment décrirais-tu ton environnement de travail ?
On est très proches les uns des autres et l’on peut échanger nos idées, profiter de l’expérience des plus anciens, s’entraider. Cela crée un climat de travail vraiment très agréable.

Le domaine CVC est pour le moment assez masculin… Qu’aimerais-tu dire aux femmes qui liront ton témoignage ?
Ce n’est pas parce que c’est un domaine plutôt masculin qu’il faut avoir peur d’y travailler ! Au contraire. Pour moi, c’est une fierté en tant que femme d’évoluer dans ce milieu où nous sommes, pour l’instant, en minorité.