Au sein de l’unité d’affaires Réseaux, le responsable de l’infrastructure Télécom et Radiocom est chargé, avec ses collègues, de la construction et de l’exploitation des réseaux de communication reliant nos ouvrages. Rencontre avec Daniel, qui occupe ce rôle au sein de notre entreprise.

En quoi consiste votre rôle ?

Je m’occupe essentiellement du réseau fibre optique qui assure la conduite de notre réseau électrique, ainsi que le transport des données, entre nos postes, centrales, stations électriques et sites administratifs. Mon équipe et moi-même répondons donc aux besoins sans cesse croissants de communiquer pour le réseau du futur ! Mon travail consiste à établir le plan directeur à long terme. Puis, avec mon équipe, nous mandatons la construction de plus de 60 km de réseau par année. En outre, nous commercialisons certains tracés pour de grandes entreprises, PME, communes ou opérateurs télécom.

Et comment cela se passe-t-il pour les ouvrages qui ne sont pas encore raccordés avec la fibre ?

Nous utilisons alors deux réseaux radio. Le premier nous sert à commander nos ouvrages à distance et le second à communiquer avec nos collègues de terrain et notre centre de conduite, indépendamment d’un opérateur télécom. Nous procédons de cette manière, afin d’assurer la sécurité de nos équipes sur le terrain.

Parlez-nous de votre parcours…

J’ai une formation d’ingénieur en électricité orienté télécommunications et informatique. J’ai travaillé plus de 20 ans dans l’industrie des machines en tant que chef de service du bureau d’études. Nous construisions des usines complètes destinées à la fabrication des câbles à fibre optique. Je suis donc passé de la construction de ces câbles, à leur déploiement et exploitation. On peut dire que j’ai la fibre du métier !

Quelle qualité faut-il pour exercer votre métier ?

Pour mener un grand projet jusqu’à son exploitation, il faut beaucoup de persévérance ! Cela demande aussi de la rigueur dans la gestion financière, la gestion des ressources humaines et dans le respect des délais. Une capacité à rebondir face aux imprévus est également indispensable en cas de panne ou d’incident.

Pour terminer, avez-vous une anecdote à partager ?

Oui, bien sûr ! Nous partageons un câble qui traverse le lac Léman, du Bouveret jusqu’à Genève. C’est une artère vitale pour plusieurs services, opérateurs télécom et gestionnaires de réseaux. Lors d’une très forte tempête, un éboulement lacustre a altéré et cassé plusieurs fibres de ce câble à la hauteur de Vevey. L’intervention de plongeurs a été nécessaire et des barges et grues ont été installées. En attendant le rétablissement complet des services, nous avons dû prendre des mesures d’urgence. Eh oui, dans certains cas, il faut savoir se mouiller !

« Mon équipe et moi-même répondons donc aux besoins sans cesse croissants de communiquer pour le réseau du futur ! »