Depuis vos débuts chez Romande Energie, quels sont les différents postes que vous avez occupés ?
J’ai débuté en tant qu’apprenti électricien de réseau à Vevey et ensuite j’ai pu rester au sein de Romande Energie en tant qu’électricien de réseau pendant 6 ans, à Vevey et Aigle. Je suis devenu Chef d’équipe câble en 2010. L’entreprise m’a soutenu dans mes souhaits d’évolution et j’ai suivi la formation conduisant au Brevet fédéral d’électricien de réseau puis à la Maîtrise. Ce qui me vaut aujourd’hui de travailler en qualité de Responsable Groupe Exploitation à Rolle, à la tête d’une dizaine de personnes dont deux Chefs d’équipe.

 

Vous vous investissez dans la formation, de quelle manière ?
Je travaille en qualité de formateur auprès de la CIFER pour former les candidats au Brevet fédéral. J’ai élaboré les supports de cours et je peux m’appuyer sur mon expérience pour baser mes cours sur des cas concrets. En interne, j’assume le rôle de Maître d’apprentissage et je suis 6 apprentis électriciens de réseau dans leur formation théorique et pratique. J’aime beaucoup pouvoir transmettre mon savoir- faire et mon expérience et voir la relève du métier arriver ! Je donne également des cours à nos collègues notamment sur la sécurité ainsi que diverses thématiques spécifiques au métier.

 
« Le travail en équipe favorise l’intégration des nouveaux collaborateurs et permet la transmission du savoir et le partage d’expérience. »

Nicolas, Responsable de groupe MBT

 

Et sur le terrain, comment sont formés les nouveaux collaborateurs ?
L’objectif premier est d’intégrer tout nouveau collaborateur afin qu’il se sente bien dans son équipe et dans l’entreprise. L’accueil du premier jour est dès lors très important. À chaque nouvelle arrivée, l’équipe dans laquelle il sera intégré se réunit pour faire connaissance. Le chef d’équipe lui fait visiter nos locaux et lui présente l’ensemble des personnes qui travaillent sur le site. Dans notre travail en équipe, nous valorisons la mixité des âges afin de favoriser le partage d’expérience et enrichir la collaboration. Les collaborateurs du terrain apprécient de transmettre leur savoir aux nouveaux arrivants, ils prennent le temps d’expliquer voire de montrer les différentes méthodes de travail. Cela permet de créer des liens entre les générations.

À mon arrivée sur le site de Rolle, nous avons mis en place un plan de formation permettant aux collaborateurs eux-mêmes d’instruire leurs collègues. Encore une possibilité de créer des liens ! Des visites régulières sur le terrain me permettent de discuter avec mes collaborateurs, de déceler les besoins en formation et de partager leur vision des choses. Cela permet également de constater la qualité des prestations fournies et bien évidemment de les remercier du travail effectué.