Comment définiriez-vous votre métier ?
Par mon travail, je contribue à l’amélioration du bien-être des habitants. Je construis, améliore et dépanne le réseau électrique de Romande Energie pour garantir des prestations de qualité. C’est également un métier dans lequel je vois concrètement ce que je réalise et peux mesurer la reconnaissance de nos clients, notamment lorsque l’on a travaillé toute la nuit à un dépannage et qu’au réveil ils peuvent allumer la lumière et se faire un petit café.
Luis, Electricien de réseau
Une anecdote d’un dépannage particulier ?
Oui, dernièrement, avec mes collègues, nous avons été appelés un dimanche suite à une panne sur un câble souterrain. Nous avons pu mettre en place tout un réseau provisoire en aérien pour réalimenter un quartier de 20 maisons. Les habitants ont été très contents et reconnaissants ! Aujourd’hui, on ne peut presque plus rien faire sans électricité… Après ce genre de dépannage, on se sent utiles et on comprend la valeur de notre travail.

Est-ce un métier dangereux ?
À Romande Energie, nous sommes très bien formés et nous disposons de mesures de sécurité bien en place. Si elles sont respectées, il n’y a aucun danger.
À qui conseiller ce métier ?
À ceux qui aiment travailler dehors, qui ont une bonne condition physique et qui apprécient le contact avec les gens ainsi que le travail d’équipe. Ce n’est pas un métier d’exécution, il faut réfléchir avant d’agir et bien préparer chaque chantier et intervention. On a beaucoup de possibilités d’évolution et de prise de responsabilité. Et c’est un métier qui va encore beaucoup se transformer ces prochaines années, notamment avec de nouveaux outils informatiques et de nouvelles manières de travailler. Ce qui ne va pas changer, c’est qu’on aura toujours besoin d’hommes et de femmes sur le terrain !

Au fait, c’est un métier qui convient aux femmes ?
Complètement ! Grâce à l’évolution des outils de travail, c’est un métier qui est ouvert tant aux hommes qu’aux femmes ! Il y a encore peu de femmes qui se lancent dans cette profession et c’est dommage. Cela permet d’amener une dynamique différente dans l’équipe, et aussi, avec notre clientèle.
Votre meilleur souvenir chez Romande Energie ?
Quand j’ai obtenu mon CFC en cours d’emploi. J’étais fier ! Cela m’a permis d’évoluer dans l’entreprise et assumer davantage de responsabilités. Un nouveau défi m’attend maintenant, puisque j’ai réussi les examens d’entrée au cours de Brevet fédéral que je devrais obtenir, si tout va bien, en 2019.
« Par mon travail, je contribue à l’amélioration du bien-être des habitants. »
