« C’est une grande satisfaction lorsqu’un projet aboutit et que les personnes impliquées se sentent valorisées. »
Chef d’équipe MBT

Le chef d’équipe Réseau Moyenne et Basse Tension est chargé d’organiser les chantiers, autant pour des nouvelles constructions que pour des réparations ou des enfouissements de lignes. Il doit coordonner toutes les parties prenantes et assurer un service de haute qualité à nos clients. Bien sûr, il peut compter sur son équipe d’électriciens de réseau aguerris pour atteindre ses objectifs.
Rencontre avec Jérôme, qui nous parle de son métier et nous plonge, le temps de quelques lignes, au cœur de son activité.
Par quelles étapes êtes-vous passé pour devenir chef d’équipe MBT ?
J’ai découvert le métier d’électricien de réseau suite à un stage effectué durant ma scolarité obligatoire. Ce métier m’a tout de suite plu, car c’est un travail à l’extérieur, plutôt physique et très varié ! J’ai alors entrepris un apprentissage chez un distributeur local. CFC en poche, j’ai changé d’entreprise et découvert d’autres méthodes de travail et parfait mes connaissances. Je me suis vu confier des responsabilités plus importantes, la gestion de plusieurs chantiers et la formation d’apprentis. Par la suite, j’ai pu valider mes acquis grâce au brevet fédéral de spécialiste de réseau. Prendre un rôle de chef d’équipe était donc une continuité.
D’ailleurs, que fait un chef d’équipe ?
Le chef d’équipe agit en véritable conducteur de travaux en coordonnant et organisant les différentes étapes des chantiers. Le tout en mettant, bien entendu, la sécurité au premier plan ! Ensuite, il manage ses collaborateurs et veille à insuffler un bon esprit d’équipe, ainsi qu’à créer un environnement de travail agréable. Finalement, il encourage ses collaborateurs et permet à chacun d’évoluer.
Expliquez-nous votre quotidien
Ma journée commence tôt. J’arrive au bureau à 6h30 pour préparer la reprise du travail avec les autres chefs d’équipe, les techniciens exploitants et mes collaborateurs. Une fois l’équipe briefée et « en route » pour les chantiers, je traite les demandes, passe en revue le planning, assume mes tâches de manager et planifie les différents projets à venir. Je me rends enfin régulièrement sur le terrain pour suivre les chantiers en cours et contrôler la bonne facture de ceux terminés. Etre au contact de mon équipe me permet de ne pas perdre la réalité du terrain.
Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier ?
Du leadership, de bonnes capacités relationnelles et organisationnelles, ainsi que beaucoup d’entregent. Mais aussi, une solide expérience technique dans le domaine, complétée par des connaissances, et surtout des contacts, dans les domaines environnants (génie civil, génie électrique, fournisseurs, etc.). Finalement, il faut aimer les défis et ne pas avoir peur de se remettre en question.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre activité ?
J’aime beaucoup les dépannages et les chantiers difficiles, car il faut chercher des solutions novatrices tout en gérant l’urgence. Et ce que j’apprécie surtout, c’est le travail d’équipe ! C’est une grande satisfaction lorsqu’un projet aboutit et que les personnes impliquées se sentent valorisées.
Avez-vous une anecdote à partager ?
Oui, mais elles se discutent uniquement entre collègues autour d’un bon café ;-)

