Le responsable d’applications est le garant du bon fonctionnement de l’outil informatique dont il a la charge. Il doit tout mettre en oeuvre pour que les utilisateurs aient accès à leurs données en tout temps, que les résultats présentés soient qualitatifs et que l’outil réponde au mieux à leurs besoins. Dans le cas de Delphine, c’est l’application de Business Intelligence Qlikview (reporting). En compagnie de notre collaboratrice, découvrez ce métier d’avenir !

Delphine, expliquez-nous votre quotidien…

J’exerce un métier très varié où l’écoute des contraintes de l’autre et la compréhension de ses attentes sont indispensables. En effet, je suis amenée à collaborer avec de nombreux services : le Call Center pour le suivi des appels et des courriers de nos clients, notre département Réseau pour le suivi de la maintenance des équipements ou encore les responsables de projets de nos unités Commerce et Services pour le suivi des ventes (CRM).

Outre cet aspect relationnel, il y a le côté technique. Une fois les besoins du client interne définis, je recherche les données pertinentes dans notre vaste système d’information, développe une solution cohérente - qui s’intègre dans les outils existants - et la mets à disposition du demandeur. Je fais également des mises à jour régulières. L’évolution constante de la technologie demande une bonne capacité d’adaptation et de la curiosité !

Pour rester à la pointe de la technologie, nous collaborons avec des consultants externes. A l’heure où les données sont un enjeu stratégique pour les entreprises, nous nous devons d’adapter nos outils informatiques afin d’analyser au mieux cette masse de données, de la mettre en valeur et surtout d’en tirer des informations qui permettront à nos responsables de faire des choix judicieux.

Par quelles étapes êtes-vous passée pour devenir responsable d’applications ?

J’ai débuté par des stages et des jobs d’été, puis j’ai suivi une formation d’ingénieur textile en informatique industrielle. Ma première expérience professionnelle fut dans l’informatique d’entreprise, durant laquelle j’ai développé des logiciels pour les mairies, la grande distribution et le domaine du textile. Ensuite, je me suis orientée vers le domaine de la donnée, en devenant administrateur de base de données. Puis, j’ai finalement intégré Romande Energie, où j’ai le plaisir d’exploiter toutes les connaissances acquises durant ma carrière.

Avez-vous une anecdote ?

Les acronymes sont nombreux dans notre entreprise et encore plus en informatique ! Savez-vous ce que PC signifie ? J’ai posé cette question à mes interlocuteurs lors d’une séance et voici les réponses que j’ai obtenues : « Personal Computer » pour l’informaticien, « Point de Consommation » pour le collaborateur de notre unité Réseau, « Partenaire Commercial » pour celui du Call Center. Comme quoi comprendre précisément les besoins de ses interlocuteurs est essentiel à la réussite de ses projets.

« Nous nous devons d’analyser au mieux ces données, de les mettre en valeur et surtout, d’en tirer des informations qui permettront à nos responsables de faire des choix judicieux. »