Electricien de réseau est un métier d’avenir, pourquoi ?

Les réseaux électriques sont en cours de mutation, de nombreuses installations devront être renforcées ou modernisées afin de pouvoir gérer et distribuer la production d’énergie électrique décentralisée.
La récente intégration de la « télécommunication » et des « lignes de contact (transport public) » dans la formation initiale augmente le champ d’action des futures électriciennes - électriciens de réseau. Ces trois domaines sont au coeur de la société et les besoins augmentent. Nous avons besoin de professionnels pour les construire, les entretenir et les exploiter.

« Au travers des formations ou des documents que je réalise, je transmets l’envie de faire les choses bien ! »

David, Chargé de formation

Depuis vos débuts en qualité d’électricien de réseau, les outils et les méthodes de travail ont-ils beaucoup évolué ?

La plus grande évolution est dans les méthodes de travail et la préparation d’une intervention. L’intégration de nouvelles règles de sécurité dans nos activités nous oblige à nous poser plus de questions sur les dangers. Ces réflexions nous permettent de prendre des mesures complémentaires pour limiter les risques durant l’activité et surtout de se protéger des conséquences grâce aux EPI (équipements de protection individuel). Pour ce qui est du matériel et de l’outillage, les accessoires pour les câbles (jonctions, extrémités, etc.) se sont simplifés et nous travaillons aujourd’hui avec des conducteurs
de plus grosse section.

 

Vous êtes aujourd’hui chargé de formation, qu’avez-vous envie de transmettre ?

J’ai beaucoup de plaisir à transmettre les connaissances techniques de base qui permettent de mieux comprendre ou d’appréhender ce domaine qui est pour beaucoup mystérieux. Quel que soit le sujet ou le domaine, la notion de « qualité » et importante à mes yeux. Au travers des formations ou des documents que je réalise, je transmets l’envie de faire les choses bien !