Bertrand

 

Débuter sa carrière chez Romande Energie, pourquoi ?

Après mon Master à l’étranger, je cherchais à travailler en Suisse romande dans la conception de produits innovants. En commençant mes recherches, je me suis vite rendu compte qu’il y avait peu d’offres de ce type. J’ai donc cherché les entreprises qui ont mis en place des Labs d’innovation. C’est alors que je suis tombé sur l’offre d’emploi de Product Designer et Business Developer au sein du Smart Lab de Romande Energie. Le fait de pouvoir apporter mes compétences en innovation et conception de produits au monde technique de l'énergie m'a tout de suite attiré ! De plus, la façon dont on produit, stock, et consomme l'électricité représente un réel challenge environnemental et sociétal, qui a motivé ma candidature.

 

Quel est le cahier des charges d’un Product Designer & Business Developer ?
Pour faire simple, mon travail est scindé en deux activités principales. La première est la recherche exploratoire. Elle permet de faire naître de nouvelles idées de produits et services à partir des problèmes que rencontrent les clients de Romande Energie. La deuxième partie de mon activité est la conception des produits et services qui découle de la phase exploratoire. C’est un ensemble d’activités dynamiques et variées qui ont pour but de s’assurer que la solution est : désirable d’un point de vue client, viable économiquement et implémentable techniquement.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

J’apprécie énormément la liberté et les responsabilités que l’on m’accorde. J’ai débuté ma carrière par un stage de quelques mois et dès le premier jour on m'a confié des responsabilités. Je n’étais pas juste là pour apprendre des autres, mais aussi pour apporter quelque chose de concret. Cette façon de procéder est très gratifiante lorsque l'on débute sa carrière !

 

Comment décririez-vous votre environnement de travail ?

Jeune et dynamique ! On nous laisse beaucoup d’autonomie dans la gestion de nos projets et on est constamment amené à échanger avec les différents corps de métier de l’entreprise. Mais le plus important, c’est que l’on s’entend tous très bien dans l’équipe. C’est très agréable comme cadre de travail. Je pense qu’autant de liberté et de soutien c’est vraiment unique !

Recommanderiez-vous à des jeunes diplômés de débuter leur carrière chez Romande Energie ?
Oui, car en plus d'être dans un secteur en pleine mutation, Romande Energie se transforme pour répondre aux challenges de demain et adopte des méthodes de travail contemporaines ! Pour ma part, j'apprécie beaucoup de pouvoir choisir le chemin à emprunter pour arriver aux objectifs que l’on me fixe. En plus, le Groupe nous pousse à nous former, que ce soit pour se perfectionner dans le domaine duquel on vient, ou apprendre de nouvelles choses. C’est vraiment génial de sentir que nous avons ces possibilités d’évolution.

« C’est très agréable comme cadre de travail. Je pense qu’autant de liberté et de soutien c’est vraiment unique !  »

Bertrand, Product Designer & Business Developer