Quel est ton rôle chez Romande Energie ?

Je suis Gestionnaire Support à l’éclairage public chez Romande Energie Services. Mon rôle est d’aider les chargés d’affaires et chefs d’équipe au maximum, en établissant les factures, en envoyant les offres, en maintenant un suivi précis dans les différents programmes informatiques, en passant diverses commandes de matériel, etc. Je suis en soutien administratif à toute notre équipe. C’est un travail varié et bien rythmé, et c’est très gratifiant de me sentir utile à mes collègues !

Tu es aussi très active dans ta sphère privée, n’est-ce pas ?

Absolument ! Je suis également photographe depuis environ 7 ans. J’ai commencé à la naissance de ma première fille, en réduisant mon taux de travail. À ce moment-là, j’ai eu plus de temps à la maison, et je me suis lancée dans la photo. Petit à petit j’ai reçu des compliments de mes proches sur mon travail et cela m’a mise en confiance pour creuser un peu plus loin. J’ai donc suivi des formations avec d’autres photographes et j’ai beaucoup appris sur le tas, avec des tutoriels online, beaucoup d’inspiration sur les réseaux sociaux, etc. Je suis donc en quelque sorte une autodidacte.

De fil en aiguille, j’ai eu de plus en plus de mandats, notamment venant de gens que je ne connaissais pas. C’est là que mon activité a vraiment été lancée, en 2014. Au début je faisais des shootings de nouveau-nés, puis avec le temps je me suis ouverte à d’autres types de shooting. Aujourd’hui je propose de la photographie « lifestyle », qui bouge, qui est vivante et pleine d’émotions !

D’où vient cette passion pour la photo ?

Je pense que cela vient de mon papa. Il a toujours aimé faire de la photo et a clairement un don pour réaliser des images bien composées. J’ai hérité de son côté perfectionniste. Je peux le constater aujourd’hui en regardant les albums de mon enfance. Pour ma part, j’ai toujours été attirée par les belles images, et je rêvais de pouvoir un jour, être capable de reproduire ce genre de clichés. Le jour où j’ai acheté mon premier appareil reflex professionnel, tout a changé. J’ai réalisé qu’avec du bon matériel et surtout beaucoup d’imagination et d’entraînement, je pouvais moi aussi créer des images intéressantes.

En 3 mots, qu’est-ce qui fait une photo réussie selon toi ?

Les émotions, l’authenticité et la lumière ! Si la personne qui regarde ma photo s’attarde ne serait-ce que quelques secondes dessus, cela veut dire qu’elle a été touchée et que mon image ne s’est pas noyée dans la masse de photos que l’on voit circuler aujourd’hui. Pour moi, susciter une émotion est le critère numéro 1 d’une photo réussie et c’est ce que j’essaie de retranscrire à chaque occasion !

La photo, c’est chronophage. Comment organises-tu ton temps avec ton métier chez Romande Energie ?

J’ai la chance de travailler à 50%.... L’autre moitié de ma semaine je la consacre à ma famille et surtout mes 2 petites filles pleine d’énergie. En général, je réalise mes shootings en weekend, et je retouche mes photos en soirée, lorsque c’est plus calme à la maison. L’intensité du travail varie durant l’année. Réalisant beaucoup de shootings en extérieur, je suis tributaire de la météo. L’hiver est donc généralement bien plus calme.

« Je suis très reconnaissante d’avoir un employeur qui s’intéresse à mon activité accessoire et qui me permette de la faire »

Te sens-tu soutenue par ton entreprise dans ta passion ?

Oui, complètement ! Par exemple, j’ai eu droit à un petit article dans le journal interne de l’entreprise il y a quelques années. Je me rappelle avoir été fière de présenter mon travail à mes collègues. J’ai d’ailleurs eu plusieurs retours positifs de personnes qui ont découvert ma passion à cette occasion. Aujourd’hui, mon chef direct est au courant de mon activité et comme il est lui aussi passionné de photo, il nous est arrivé d’en parler ensemble. Je suis très reconnaissante d’avoir un employeur qui s’intéresse à mon activité accessoire et qui me permette de la faire. Tant que je peux consacrer le temps qu’il faut à chacune de mes activités sans qu’elles n’empiètent l’une sur l’autre, c’est un équilibre énorme dans ma vie !

 
Site internet
 
Instagram
 
Facebook