Les principes d’un rapprochement entre SECVI SA et SEBV SA avaient été définis par les partenaires concernés en décembre 2011 avant de faire l’objet des analyses techniques, financières et juridiques nécessaires à leur concrétisation. Tous les signaux étant au vert, les Conseils d’administration des deux entités proposent ce jour à leur Assemblée générale respective de fusionner pour créer Bas-Valais Energie SA.

25 ans pour SEBV SA
Pour rappel, SECVI SA est le fruit d’une fusion entre les sociétés de distribution électrique de Champéry et de Val-d’Illiez intervenue au 1er janvier 2010. SECVI SA est détenue à 99% par Romande Energie SA, les autres parts étant en mains des Communes de Champéry, de Val-d’Illiez et de Troistorrents. En janvier 2011, SECVI a repris le réseau de distribution électrique de Troistorrents, jusqu’alors détenu par la Compagnie Industrielle de Monthey (CIMO).

Quant à SEBV SA, elle assure l’alimentation électrique des communes de St-Gingolph, Port-Valais, Vouvry, Vionnaz et Collombey-Muraz. Elle est détenue à 35% par ces dernières et à 65% par Romande Energie qui assure aussi sa gestion opérationnelle.

SEBV SA fête d’ailleurs ce jour ses 25 ans. Un anniversaire émaillé de festivités qui témoignent de la force et de la longévité du partenariat entre les communes et Romande Energie.

Bas-Valais Energie : des atouts au bénéfice des clients
Issue de la fusion de SEBV et de SECVI intervenant ce 22 juin, avec effet rétroactif au 1er janvier 2012, Bas-Valais Energie est détenue par les huit communes précitées (27%) et Romande Energie (73%). Cette répartition pourrait évoluer au cours des prochains mois si les communes souhaitaient augmenter leur part au capital de la société. Le Conseil d’administration de Bas-Valais Energie SA est présidé par M. Alphonse-Marie Veuthey, Président de Vionnaz. Romande Energie est, pour sa part, en charge de la gestion opérationnelle de la société, notamment depuis ses centres de compétences de Vouvry et d’Aigle.

La nouvelle entité alimente 18'600 clients, répartis sur le territoire des huit communes précitées. Faisant partie du Groupe Romande Energie, elle bénéficie d’une large assise financière pour continuer à investir et à offrir aux clients des tarifs compétitifs, un service de proximité efficace ainsi qu’une sécurité et une qualité d’approvisionnement supérieures à la moyenne.

Outre qu’elle répond aux vœux du canton du Valais de voir s’opérer des regroupements entre les nombreux gestionnaires de réseaux actifs sur son territoire, la fusion entre SECVI SA et SEBV SA contribue au développement d'un pôle électrique fort dans la région du Bas-Valais, capable de répondre aux exigences d’un secteur électrique en pleine mutation et garant de la défense des intérêts du tissu économique régional.

×
Etude de satisfaction

Romande Energie mène une étude de satisfaction auprès de sa clientèle entre novembre et mi-décembre 2020.
Dans ce cadre, vous pourriez être contactés par l’institut Link de Lausanne pour une interview d’environ 15 minutes.

Merci par avance pour votre collaboration et votre soutien !