En ouvrant les portes de certaines de nos centrales de production, nous vous invitons à cheminer avec un guide expérimenté pour découvrir des informations et des installations susceptibles de renforcer votre compréhension des enjeux de production et de consommation d’énergie.
Nous nous réjouissons de vous ouvrir nos portes et de vous accueillir à l’occasion de ces moments privilégiés (visites gratuites, sur inscription préalable) !

 

Rendez-vous au cœur de la biomasse

Mise en service en 2010, Enerbois est la plus grande centrale de biomasse sèche de Suisse romande.
Située à Rueyres, dans le Gros-de-Vaud, cette installation valorise les sous-produits de bois (écorces, sciure et plaquettes) de la Scierie Zahnd pour produire de la chaleur, de l’électricité et des pellets.

Plus d’information/s’inscrire

Les clées

 

Rendez-vous au cœur de l’hydroélectricité

Construite en 1955 sur le cours de l’Orbe, la Centrale des Clées est la plus puissante des installations hydroélectriques de Romande Energie. Découvrez comment l’électricité est produite : de l’arrivée de l’eau par une conduite forcée, en passant par l’activation des turbines, jusqu’à la salle de sortie d’eau.

Plus d’information/ s’inscrire

Les clées

 

Voyage au centre de l’énergie solaire

Mis en service fin 2014 sur le campus de l’EPFL à Ecublens, le Parc solaire Romande Energie-EPFL est le plus grand parc solaire urbain de Suisse. Véritable vitrine technologique, ce parc solaire, d’une surface de 15'500 m2, démontre la maturité et le formidable potentiel d’évolution du photovoltaïque.

Plus d’information/ s’inscrire

Parc solaire Romande Energie-EPFL