1. Mobilité électrique

1.1. Quels types et catégories de véhicules existe-t-il sur le marché?

Il existe plusieurs types de véhicules qui intègrent la motorisation électrique. Du tout électrique aux véhicules à extension d'autonomie (EVRE), équipés de génératrice pour recharger les batteries embarquées et prolonger l'autonomie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d' e'mobile, association suisse en faveur des véhicules électriques et efficients.

> www.e-mobile.ch

1.2. Combien coûte un véhicule électrique et son utilisation?

Le coût d'un véhicule varie en fonction de nombreux critères. Toutes les informations sur les véhicules du marché sont disponibles sous www.e-mobile.ch.

1.3. Quand, comment et où puis-je recharger mon véhicule?

La plupart des recharges s'effectuent la nuit, à domicile, sur une borne de recharge (16 A) recommandée par l'industrie automobile. La plupart des véhicules électriques sont également équipés d'un câble de secours pour prise domestique (jusqu'à 8 A).

En complément à la recharge à domicile, des bornes publiques de puissance variable (20 à 125 kW) couvrent les territoires Suisse et étranger, soit un temps de recharge moyen de quelques dizaines de minutes.

1.4. Quelle est l'autonomie des véhicules?

L'autonomie est fonction des véhicules et des constructeurs. Pour une petite voiture totalement électrique, l'autonomie varie entre 100 km et 150 km.

Plus d'informations sous www.e-mobile.ch

1.5. Quels sont les bénéfices d'électrifier partiellement les flottes de véhicules d'entreprise?

Sans perdre d'autonomie, les entreprises réduisent les coûts variables de leur mobilité et véhiculent une image innovante et respectueuse de l'environnement. En s'équipant d'infrastructures de recharge intelligentes, les entreprises offrent à leurs collaborateurs, clients ou partenaires une solution de recharge sur site.


2. Solutions de recharge

2.1. Quels types de solutions de recharge existe-t-il et pour quel besoin?

Il existe plusieurs solutions de recharge qui répondent à des besoins divers. Le temps de recharge et l'intelligence souhaitée dans la station de recharge sont les principaux facteurs qui définissent le type de station. Les stations dites intelligentes peuvent être supervisées et commandées à distance. Elles s'adressent en priorité à des professionnels ou collectivités qui, via les fonctionnalités embarquées, gèrent et contrôlent l'accès. Les bornes standards répondent parfaitement aux besoins d'un particulier et à un usage quotidien.

2.2. Quel type de produit existe-t-il et pour quel besoin?

Nos solutions dites intelligentes répondent particulièrement bien aux besoins des particuliers, professionnels et collectivités publiques. Ces solutions sont disponibles en version murale ou sur pieds, posées sur socle enterré.

2.3. Quelle est la puissance des stations de recharge?

La stations de recharge sont disponibles en puissance de 3.7, 11 et 22kW.


3. Réseau public

3.1. Généralités

3.1.1. Quel type de courant alimente les stations de recharge?

Les stations de recharge sont alimentées par du courant vert hydraulique, certifié d'origine.

3.1.2. Quelle est la puissance des stations de recharge du réseau?

La puissance des stations de recharge est disponible en 3 puissances AC : 3.7, 11 et 22kW..

3.1.3. Combien de temps ai-je besoin pour recharger les batteries de mon véhicule?

Cela dépendant du véhicule, de la capacité de la batterie et de la puissance que le véhicule tolère lors de la recharge.

Avec une puissance de 22 kW, une batterie de 22 kWh en une heure. Ces valeurs représentent le standard des nouvelles petites voitures.

3.1.4. Combien de bornes y-a-t-il dans le réseau?

L'état de développement du réseau est disponible sous "découvrez notre réseau".