1. Mobilité électrique

1.1. Quels types et catégories de véhicules existe-t-il sur le marché?

Il existe plusieurs types de véhicules qui intègrent la motorisation électrique. Du tout électrique aux véhicules à extension d'autonomie (EVRE), équipés de génératrice pour recharger les batteries embarquées et prolonger l'autonomie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d' e'mobile, association suisse en faveur des véhicules électriques et efficients.

> www.e-mobile.ch

1.2. Combien coûte un véhicule électrique et son utilisation?

Le coût d'un véhicule varie en fonction de nombreux critères. Toutes les informations sur les véhicules du marché sont disponibles sous www.e-mobile.ch.

1.3. Quand, comment et où puis-je recharger mon véhicule?

La plupart des recharges s'effectuent la nuit, à domicile, sur une borne de recharge (16 A) recommandée par l'industrie automobile. La plupart des véhicules électriques sont également équipés d'un câble de secours pour prise domestique (jusqu'à 8 A).

En complément à la recharge à domicile, des bornes publiques de puissance variable (20 à 125 kW) couvrent les territoires Suisse et étranger, soit un temps de recharge moyen de quelques dizaines de minutes.

1.4. Quelle est l'autonomie des véhicules?

L'autonomie est fonction des véhicules et des constructeurs. Pour une petite voiture totalement électrique, l'autonomie varie entre 100 km et 150 km.

Plus d'informations sous www.e-mobile.ch

1.5. Quels sont les bénéfices d'électrifier partiellement les flottes de véhicules d'entreprise?

Sans perdre d'autonomie, les entreprises réduisent les coûts variables de leur mobilité et véhiculent une image innovante et respectueuse de l'environnement. En s'équipant d'infrastructures de recharge intelligentes, les entreprises offrent à leurs collaborateurs, clients ou partenaires une solution de recharge sur site.

Les entreprises peuvent également intégrer leurs bornes au réseau public MOVE et ainsi profiter de conditions préférentielles.


2. Solutions de recharge

2.1. Quels types de solutions de recharge existe-t-il et pour quel besoin?

Il existe plusieurs solutions de recharge qui répondent à des besoins divers. Le temps de recharge et l'intelligence souhaitée dans la borne sont les principaux facteurs qui définissent le type de borne. Les bornes dites intelligentes peuvent être supervisées et commandées à distance. Elles s'adressent en priorité à des professionnels ou collectivités qui, via les fonctionnalités embarquées, gèrent et contrôlent l'accès. Les bornes standards répondent parfaitement aux besoins d'un particulier et à un usage quotidien.

2.2. Quel type de produit existe-t-il et pour quel besoin?

Nos solutions dites intelligentes répondent particulièrement bien aux besoins des professionnels et collectivités publiques. Ces solutions sont disponibles en version murale ou sur pieds, posées sur socle enterré.

2.3. Quelle est la puissance des bornes de recharge?

La puissance des bornes est de 22 kW. Elle recharge une batterie de 22 kWh (standard d'une petite voiture actuelle) en une heure.


3. Réseau public

3.1. Généralités

3.1.1. Quel type de courant alimente les bornes?

Les bornes sont alimentées par du courant vert hydraulique, certifié d'origine.

3.1.2. Quelle est la puissance des bornes du réseau MOVE?

La puissance des bornes du réseau MOVE est de 22 kW, par point de recharge, cela indépendamment du fait que deux véhicules se rechargent simultanément.

3.1.3. Combien de temps ai-je besoin pour recharger les batteries de mon véhicule?

Cela dépendant du véhicule, de la capacité de la batterie et de la puissance que le véhicule tolère lors de la recharge.

La puissance des bornes du réseau est de 22 kW. C'est-à-dire qu'elles rechargent une batterie de 22 kWh en une heure. Ces valeurs représentent le standard des nouvelles petites voitures.

3.1.4. Combien de bornes y-a-t-il dans le réseau?

Le réseau est en constante évolution et Romande Energie cherche à étendre son offre, via des partenaires, entreprises ou collectivités désirant profiter de conditions préférentielles et des bénéfices produit. L'état de développement du réseau est disponible sous "découvrez notre réseau".

3.1.5. Est-ce que les prises des bornes sont compatibles avec tous les véhicules?

La plupart des constructeurs livrent, avec le véhicule, un câble équipé d'une prise appropriée, type 2 / 500 V, compatible avec les bornes du réseau MOVE et qui représente le standard actuel pour les recharges de cette puissance. Romande Energie vend également des câbles de connexion. Contactez votre concessionnaire pour vous assurer du type de prise.

3.2. Commande et prix

3.2.1. Comment et où puis-je commander l'adhésion au réseau de recharge public MOVE?

Toutes les informations utiles ainsi que les formulaires de commande sont disponibles en ligne sur le site de Romande Energie sous "réseau public".

3.2.2. Quel est le prix?

Le prix se compose d'un abonnement annuel de base qui vous donne accès au réseau MOVE ainsi qu'aux outils et supports d'utilisation.

L'utilisation du réseau, c'est-à-dire le service, les taxes, impôts, émoluments et bien sûr l'énergie, est offerte en 2014.

Le prix d'utilisation du réseau, en vigueur dès 2015, n'est pas encore connu, cela vu le contexte novateur du produit et l'environnement marché.

Les tarifs sont disponibles en ligne et sur le formulaire de commande, sous "réseau public".

3.2.3. Puis-je résilier mon abonnement MOVE et si oui comment?

La durée initiale minimale d’adhésion au réseau MOVE est d’une année, sans contrainte de renouvellement. Le contrat est reconduit d’année en année par l’acquittement de l'abonnement annuel au réseau MOVE. L'accès au réseau sera automatiquement bloqué aux clients ne s'étant pas acquittés de ce montant.

3.2.4. Quel est le prix de la recharge par SMS?

Le prix forfaitaire de la recharge par sms est fixé à 15.- pour les stations rapides et à 18.- pour les stations ultrarapides

3.3. Utilisation

3.3.1. Où dois-je brancher le câble et existe-t-il un ordre de branchement?

Oui, l'ordre de branchement doit se faire selon les instructions du constructeur. Généralement le câble se branche au véhicule en premier puis au point de recharge, situé sur les faces latérales de la borne, sous le clapet glissant de fermeture.

3.3.2. Quel type de câble dois-je utiliser?

Il est impératif d'utiliser un câble type 2 de 500 V., certifié aux standards européens.

3.3.3. Où puis-je me procurer un câble normalisé?

Romande Energie vend des câbles normalisés

3.3.4. Où dois-je présenter ma carte?

Sur les faces latérales, au-dessus de la prise. Un symbole (un point avec une série de demi-cercles) précise l'endroit où la carte peut être lue.

3.3.5. Où se trouve le témoin lumineux?

Le témoin lumineux se trouve au-dessus des instructions, sur l'autocollant des points de charge, sur les faces latérales de la borne.

3.3.6. Après avoir branché le câble, le témoin ne s'allume pas. Que dois-je faire?

Débranchez le câble de la borne et éventuellement de la voiture puis rebrancher. Après quelques secondes, le témoin vert s'allume.

3.3.7. Lorsque je présente ma carte, aucun témoin s'allume, que dois-je faire?

Patientez quelques secondes ou recommencer la procédure de branchement de câble.

3.3.8. Lorsque je présente ma carte, le témoin vert clignotant s'éteint. Que dois-je faire?

Prolongez le temps de présentation de la carte devant le lecteur et si nécessaire redémarrez la procédure de branchement.

3.3.9. Lorsque je présente ma carte, le témoin bleu s'allume. L'énergie est active, le véhicule se recharge.

3.3.10. Lorsque je présente ma carte, le témoin clignote en rouge. Cela signifie que votre carte n'est pas reconnue par le système et/ou vos droits d'accès sont erronés. Veuillez communiquer le cas et vos coordonnées au service client qui clarifiera la situation.

3.3.11. Comment dois-je stopper la recharge?

La procédure d'arrêt est identique à la procédure d'activation, via le même support (carte, smartphone ou hotline).

3.3.12. Je n'arrive pas à sortir le câble de la borne, que dois-je faire?

La borne considère que la charge est toujours en cours. Appelez la hotline. L'agent en ligne stoppe la recharge à distance et libère ainsi le câble.

3.3.13. Puis-je changer mon mot de passe?

Oui, vous pouvez communiquer au service client votre nouveau mot de passe de 4 à 6 caractères. Il entrera en vigueur dès le lendemain.

3.3.14. Quel est le nom de l'application Smartphone?

Le nom de l'application Smartphone est e-kWh (RWE).

3.3.15. J'ai perdu ma carte, que faire?

Contactez le service client et annulez votre compte. Un nouveau set, facturé CHF 20 (identifiant, carte), vous sera transmis dans les meilleurs délais.