Version web

Romande Energie

ÉLECTROINFO

Décembre 2019

Madame, Monsieur,
Un peu plus calme que l’année précédente, 2019 aura amené les premiers enseignements à la suite de l’entrée en vigueur de l’OIBT révisée et de l’ordonnance du DETEC.
Les mesures d’isolement sur les périodiques 20 ans, les installations en sch.III et les ateliers de réparation de véhicules sont pratiquement connus de tous à présent.
Vous trouverez ci-après diverses informations et précisions, notamment quant à l’application de l’OIBT.
Dans l’immédiat, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année!

ELECTRONEWS 2019

Nos trois séances d’informations « Electronews » se sont déroulées en novembre et nous avons été ravis de vous accueillir à Yverdon, Rolle et Noville. Nous espérons vous retrouver nombreux en 2020.
Si vous avez des questions ou des remarques, nous vous remercions de les transmettre à oibt@romande-energie.ch

Lire les présentations

PÉRIODICITÉS

Suite à une réponse de l’ESTI au GRUT PDIE, nous apportons une précision d’importance concernant les « locaux destinés à accueillir un grand nombre de personnes ». (OIBT annexe, point 2.3.8).
En effet, dans le guide administratif et technique, nous avions cru bon de tenir compte du chiffre cité en référence (> 300 pers.) dans la Norme de protection incendie de l’AEAI pour ce type de locaux. Nous partions du principe qu’avec une capacité inférieure, la périodicité était de 10 ans. Ceci est faux, et selon l’ESTI, un local de ce type doit avoir une périodicité de 5 ans quelle que soit sa capacité. Merci d’en tenir compte sur vos RS, finaux ou périodiques.

CONTRÔLES SPORADIQUES

Près de 340 contrôles sporadiques (SP) ont été réalisés en 2019 ; 17% des SP ont eu lieu à la suite de contrôles périodiques et 7% sur demande du propriétaire ou sur informations reçues de tiers. Le bilan pour 2019 est le suivant : 39% des installations contrôlées ne présentaient aucun défaut, 14% des défauts minimes et 47% des défauts graves, dont 0,6 % de défauts mortels.
Nous constatons en 2019 une nette augmentation d’installations avec défauts de moyenne à grande importance (défauts graves). Les défauts constatés derrière des contrôles de réception et des contrôles périodiques sont aussi en augmentation.

INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Pour rappel, vous trouverez sous ce lien les contrôles OIBT sur ces installations de production.
Important ! Nous vous informons que dès janvier 2020 les protocoles de mesures « standards » ne seront plus acceptés. Seuls les PM PV devront être utilisès.

DOCUMENTS OIBT

Nous vous remercions d’accorder une attention particulière aux signatures sur les documents OIBT. Nous prenons énormément de temps pour contrôler ces signatures et leur validité. Il y a encore beaucoup de documents que nous ne pouvons accepter et que nous sommes obligés de vous renvoyer ; ceci induisant un risque supplémentaire dans le cas d’une procédure arrivant à terme chez nous, et destinée à être reprise par l’ESTI pour exécution du contrôle. Vous trouverez ci-dessous des extraits de la présentation de l’ESTI aux journées techniques de l’ASCE.

Retrouvez les règles applicables

CONTACTEZ-NOUS

Romande Energie SA
Sécurité des Installations Intérieures
Z.A. La Pièce 7-9
1180 Rolle
Tél. +41 21 822 42 94
oibt@romande-energie.ch