Quand vous allumez un appareil, d'où vient votre électricité?

Le système électrique peut être comparé à un bassin alimenté par les distributeurs pour vous approvisionner en électricité.

Ce bassin est alimenté par :

  • de l'électricité qui provient de différents pays et régions (Romandie, Suisse et Europe)
  • différents moyens de production (hydraulique, nucléaire, gaz, charbon, éolien, solaire, etc.)

Les électrons de ce bassin ont tous la même valeur énergétique indispensable au bon fonctionnement de vos appareils, quels que soient leur provenance et leur moyen de production. Il existe deux autres valeurs associées aux électrons, celle de proximité faisant référence au lieu de production, et celle environnementale, liée au moyen de production. Celles-ci induisent des différences de coûts réelles qui sont valorisées sous le terme de garanties d’origine. Ces « certificats » garantissent la provenance et le moyen de production de l’électricité.

Dans ce contexte, Romande Energie propose les contrats Energie Libres qui vous permettent de :

  • choisir la provenance et le moyen de production de votre énergie
  • découvrir comment diminuer concrètement votre consommation d’énergie

 

Une offre garantie par TÜV SÜD

Pour vous garantir la provenance et le moyen de production de votre électricité, Romande Energie vous apporte des preuves solides et tangibles. TÜV SÜD, un organisme externe reconnu dans le domaine de l’énergie, certifie le mix d’électricité fournie par Romande Energie (« mix fournisseur »). Il atteste chaque année la composition énergétique de Via Suisse, Via Romande et Via d’Ici.

Afficher l’attestation Via Suisse

Afficher le certificat Via Romande

Afficher le certificat Via D'Ici