Vous êtes responsable de Groupe MBT sur le site de Noville de Romande Energie à la tête d’une équipe notamment de Responsables de projet. En quoi consiste leur travail ?

Le rôle de Responsable de projets consiste à élaborer un projet MT-BT, de A à Z, soit pour des modifications de réseau basse ou moyenne tension (par exemple un nouveau raccordement de client) soit pour renouveler nos installations MT-BT, ou même pour la création d’un nouveau réseau électrique. Le Responsable de projets suit l’entier du dossier depuis l’étude préliminaire jusqu’à la réalisation. Cela implique les demandes d’autorisation, le budget, l’élaboration technique du projet et la définition de moyens techniques et humains, la coordination de toutes les parties prenantes, garantir le respects des normes en vigueur et assurer la sécurité. Les collaborateurs qui font ce travail sont titulaires d’un Brevet fédéral d’électricien de réseau, d’électricien ou d’une formation jugée équivalente.

 

Pour ma part, j’ai obtenu un CFC d’électricien de réseau, puis œuvré comme monteur pendant plusieurs années avec diverses formations sur les travaux sous tension BT ou travaux sur la fibre optique. Ensuite, je suis passé chef d’équipe et obtenu le Brevet fédéral d’électricien de réseau. Après cela, j’ai exercé en tant que Responsable de projets et j’ai passé la Maîtrise d’électricien de réseau. Ceci m’a permis d’accéder au poste actuel !

 

Et Romande Energie vous a accompagné de quelle manière dans votre formation ?

J’ai eu la chance d’être pleinement soutenu tant pour la formation conduisant au Brevet fédéral que pour la Maîtrise. Elle m’a aidé financièrement et m’a accordé également du temps pour suivre les cours et surtout elle m’a fait confiance ! Je lui en suis très reconnaissant car sans cela je n’aurais pas pu m’engager dans ces formations supérieures.

« Grâce au soutien de mon entreprise et de mon entourage professionnel, je peux concilier mon rôle de Manager et celui de Papa ! »

Olivier, Responsable de Groupe MBT

Concilier temps partiel et poste de manager, facile ?

Ah pas tous les jours ! Surtout au début, car je travaillais beaucoup à la maison pendant mes absences, donc j’étais à temps partiel au bureau mais pas en réel... Maintenant j’ai pris mes marques et mes collègues aussi ! Ils savent que je suis absent un jour défini de la semaine et ils s’y sont adaptés. Et puis, on sait qu’on ne fait pas du management à 100 % du temps de travail, donc mon temps partiel ne pose pas de problème. Mon responsable me donne moins de travaux transversaux, pour que ma charge soit mieux répartie. Grâce au soutien de mon entreprise et la compréhension de mon entourage professionnel, je peux ainsi consacrer un jour à mes deux jeunes enfants.