John, responsable stratégie et innovation au sein de la Direction générale du Groupe, nous raconte comment l’innovation est vécue au sein de Romande Energie.

L’innovation est une des valeurs de Romande Energie. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Donner la possibilité à tous nos collaborateurs de s’exprimer, les encourager à partager leurs idées et à enrichir celles des autres, ceci à tous les niveaux de la hiérarchie.

Comment cela se traduit-il ?

Nous avons mis en place une plateforme collaborative sur laquelle les 900 collaborateurs peuvent partager leurs idées sur des problématiques précises qui leurs sont décrites. Ces dernières peuvent par exemple concerner de nouveaux modèles d’affaires, des améliorations dans nos processus, des développements technologiques novateurs ou même la recherche d’économies. Chaque collaboratrice ou collaborateur dont l’idée aura été retenue pourra s’il le souhaite participer à sa réalisation, avec l’appui d’une équipe où tous les services sont représentés et qui facilite l’innovation au sein du Groupe. Ces personnes changent régulièrement, afin de donner la possibilité à chacun de s’investir dans ce domaine.

D’autre part, les managers reçoivent une formation continue liée à l’innovation, non seulement sur les aspects technologiques, mais surtout sur le développement des compétences des collaborateurs.

Finalement, nous recherchons chez nos nouveaux collaborateurs cette ouverture d’esprit, ces idées et cette énergie qui pourront faire avancer notre entreprise et nous permettront d’accélérer la révolution énergétique en Suisse.

Et vous, comment êtes-vous arrivé dans ce rôle ?

J’ai travaillé à Romande Energie en qualité d’ingénieur responsable de projets de 2007 à 2010. Ensuite, je suis parti en Angleterre pour suivre un MBA. A mon retour, j’ai eu la chance de pouvoir être engagé à Romande Energie en qualité de responsable stratégie & innovation, afin de développer l’innovation au sein du Groupe. Bien sûr, l’entreprise innovait déjà avant mon arrivée ! Mais d’une façon peu collaborative. Après une analyse des meilleures pratiques, nous avons mis en place un processus novateur permettant à chacun de mieux vivre l’innovation, l’une de nos trois valeurs d’entreprise.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre rôle ?

Tout d’abord, soutenir mes collègues dans la réalisation concrète de leurs idées. Ensuite, cela m’a permis de nouer des relations en Suisse, mais aussi à l’étranger grâce à des projets internationaux. Nous sommes par exemple engagés sur un projet européen dans lequel nous développons avec des partenaires énergétiques suédois et autrichiens le réseau énergétique du futur. C’est incroyablement enrichissant ! J’ai pu tisser un réseau aussi bien à l’interne qu’à l’externe, tant avec des hautes écoles, des associations que d’autres entreprises.

Vous nous avez parlé de la partie innovation de votre fonction. Qu’en est-il de la partie « stratégie » ?

L’innovation occupe en moyenne un tiers de mon temps. Au niveau stratégique, j’assure la coordination des activités de planification stratégique en soutien au CEO et au comité de direction, je coordonne une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’acquisition de sociétés et suis engagé sur d’autres projets qui nécessitent une vision transverse du Groupe.

« Donner la possibilité à tous nos collaborateurs de s’exprimer, les encourager à partager leurs idées et à enrichir celles des autres, ceci à tous les niveaux de la hiérarchie. »