Frédéric Loutan - Episode 4 - San Fransisco

Frédéric, conseiller RH, fait partie de l’équipe qui suit le voyage énergétique de Martial et ses smart rencontres avec les entrepreneurs de l’énergie. Pour ce 4ème, et dernier, rendez-vous, Frédéric partage avec vous un de ses échanges avec Martial depuis la Californie ; chaque mois, 50 nouvelles compagnies centrées sur les nouvelles technologies voient le jour dans la baie de San Francisco ! Avec la volonté de l’état californien d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 33% d’ici à 2020, de nombreux concepts autour de l’énergie émergent et sont rapidement testés sur le marché.

Martial, tu as terminé ton voyage en Californie. Parle-nous de tes rencontres là-bas.

Salut Frédéric, la Californie ne m’a pas déçu ! J’y ai trouvé un environnement dynamique et innovant ! L’écosystème californien, qui a permis la création d’Apple, de Google ou de Facebook, supporte actuellement la création de start-up dans tous les domaines et, notamment, celui de l’énergie. J’y ai rencontré des acteurs qui travaillent sur la digitalisation de l’énergie et qui vont redéfinir la relation entre les clients et leur fournisseur d’électricité. D’autres développent des solutions pour permettre aux consommateurs de promouvoir la production des énergies renouvelables, en consommant quand les centrales solaires et éoliennes sont en pleine production. J’ai également visité des start-up travaillant sur la mobilité électrique. Leur objectif consiste à ce que les propriétaires de véhicules puissent être rémunérés en contreparties de prestations offertes aux gestionnaires de réseau de distribution électrique.

Quelle a été ta meilleure expérience lors de ce projet international ?

J’ai aimé être au coeur de l’innovation californienne. La baie de San Francisco est la place rêvée pour une start-up qui souhaite échanger avec d’autres entrepreneurs, être supportée par des mentors et trouver des investisseurs. Toutefois, ma meilleure expérience reste la visite de la société Fenix International, en Ouganda. J’y ai vu la passion et la créativité d’une équipe soudée qui travaille pour apporter l’énergie aux populations qui n’y ont pas encore accès.

Quel bilan dresses-tu de ce tour du monde ?

Rencontrer ces entrepreneurs a été une expérience très riche pour moi. Que ce soit en Afrique, en Asie ou aux USA, j’ai trouvé des personnes passionnées qui ambitionnent de changer le monde de l’énergie. J’ai réalisé que la limite technologique n’est plus un frein au développement de nouveaux concepts. Le challenge est maintenant de créer des nouveaux modèles d’affaires qui apportent de la valeur pour nos clients et notre entreprise, et qui fassent sens dans le contexte environnemental actuel.

Que vas-tu rapporter comme pratique une fois rentré ?

Que l’innovation ne se vit pas individuellement ! Afin d’arriver à développer de nouvelles solutions, il faut échanger, travailler et collaborer à l’interne et à l’externe ! C’est ce travail collaboratif qui permet à chacun de s’engager et d’apporter sa compétence et sa créativité, pour réussir à imaginer et à lancer avec succès de nouveaux modèles d’affaires innovants !

Si l’expérience était à refaire, tu signerais ?

Sans aucune hésitation ! Parcourir le monde à la rencontre de personnes passionnées et innovantes est une aventure extraordinaire !

Frédéric Loutan - Episode 4 - San Fransisco