Aux quatre coins du monde, les idées foisonnent, la digitalisation s’étend et donne lieu à des innovations et à des opportunités jusqu’alors inaccessibles. Dans ce contexte, nous avons décidé de partir à la rencontre des entrepreneurs et des start-up de l’énergie, qui évoluent dans un contexte de marché différent du nôtre.

C’est en la personne de Martial, responsable de domaine « Management de projets » au sein de notre Unité d’affaires Energie, que Romande Energie s’est lancée dans cette aventure autour du monde. Ce projet, source d’informations précieuses, nous a permis de confronter différentes visions et d’identifier et définir nos modèles d’affaires de demain.

De l’Afrique à la Californie, en passant par l’Asie du Sud-Est, Martial est parti à la rencontre des pionniers de l’énergie actifs tant dans les microgrids – mis en place par des communautés locales, avec système de stockage – que dans le smart living et le smart building. Autant de domaines qui sont pour nous source d’inspiration.

L'Ouganda et le Kenya
L'Afrique du sud
San Fransisco
Singapour