Pour garantir à ses clients un approvisionnement sûr, de qualité et à prix compétitif, Romande Energie assure  une surveillance, un entretien et une modernisation continus de ses installations de distribution électrique.

Nous veillons à adapter constamment nos réseaux aux évolution démographiques, avancées techniques et technologiques, conditions météorologiques spécifiques, manifestations d’envergure…

 

Chiffres clés

  • CHF 50 millions d’investissement par an (entretien, modernisation, développement)
  • 45 postes électriques
  • + de 3'100 stations électriques
  • + de 10'000 km de lignes électriques, dont 80 % sont souterraines
  • 350 km de fibre optique

Service de proximité

Les collaborateurs de Romande Energie travaillent sur un vaste territoire, qui s'étend essentiellement sur le canton de Vaud, mais aussi sur les cantons de Genève, de Fribourg et du Valais.

Le réseau de Romande Energie compte environ 8’000 km de câbles souterrains et 2’000 km de lignes aériennes.

 

Qualité et sécurité

Romande Energie s'engage pour distribuer l'électricité à tout instant et à chaque client. Nos réseaux font l’objet d’une surveillance 24h/24 et nos équipes se tiennent prêtes à intervenir en cas de perturbation de façon à limiter, autant que possible, les désagréments qui pourraient en résulter pour nos clients.

Aujourd’hui, Romande Energie offre d’ailleurs une qualité de fourniture au-dessus de la moyenne au regard des diverses normes en vigueur au sein de la branche électrique.

 

Compétitivité

Le souci d’excellence de Romande Energie dans la gestion de ses réseaux ne va pas sans une attention toute particulière accordée à la rationalisation des coûts d’exploitation et d’utilisation du réseau, afin d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, en soutien au tissu économique régional et au pouvoir d’achat de nos clients.

 

Vers les réseaux du futur

Les conditions d’exploitation des réseaux électriques n’étant pas immuables, nous travaillons en partenariat avec d’autres entreprises électriques en vue d’introduire, de développer et de réaliser les réseaux intelligents (Smart Grid) en Suisse. Ces derniers permettront d’optimiser le transport de l’électricité et d’offrir aux clients des outils pour mieux maîtriser leur consommation.

Par ailleurs, la multiplication des installations de production décentralisées installées par des particuliers et des entreprises a un impact sur les réseaux électriques. Si elle ne pose pas de problème à ce stade, l’amplification annoncée de ce phénomène nécessite une anticipation. C’est dans cette perspective que Romande Energie est partenaire du projet VEIN (injection décentralisée dans des réseaux basse tension) et prend part à de multiples projets de Recherche & Développement, notamment en partenariat avec des hautes écoles et start-up innovantes.