Particuliers
Entreprises
Communes
Baisser la température des chauffages de 2 degrés dans les chambres et pièces à vivre (= 10% d’économie).
Consommer des produits locaux et de saison.
En cuisinant, éteindre les plaques avant la fin de la cuisson (et utiliser un couvercle).
Appliquer dans les appartements/maisons un système comparable à celui des chambres d'hôtel, qui éteint tout ce qui n'est pas nécessaire lorsque l'on enlève la carte-clé en partant.
Utiliser le moins possible la voiture; privilégier les transports en commun, le covoiturage et les déplacements à pied.
Utiliser des ampoules écologiques (économiques) plutôt que des ampoules à filament Idée MC Utiliser un multiprise électrique à interrupteur pour pouvoir déconnecter les appareils et éviter le mode veille (ou stand-by).
Ayant développé et breveté un système de construction modulaire de bâtiments destiné spécialement à une affectation en grands parkings, au nombre de places illimité, j'ai prévu d’en équiper la toiture plate de panneaux photovoltaïques. Pourriez-vous, je vous prie me conseiller ?
Dans le domaine du solaire, Romande Energie ne développe que ses propres installations, celles-ci étant généralement d'une taille supérieure à 500m2, voire intégrant des fonctions de Recherche & Développement. A ce jour, nous ne sommes donc pas en mesure d’entrer en matière par rapport à votre demande.
Je participe à "consomm'acteur" avec un mix-local. Je souhaiterais savoir comment est contrôlée l'affectation de la taxe mensuelle dans la création d'énergie renouvelable. Un organe indépendant est-il mandaté pour ce contrôle?
Tout d'abord, félicitation pour votre engagement en faveur de l'environnement à travers votre souscription d'éco-énergie Mix Local.
Voici quelques informations relatives à votre question ci-dessous :
Mix Local
Le prix de 4.- HT/mois n'est pas à proprement parler une "taxe" mais correspond à la différence entre le coût de production de ce mix d'énergies renouvelables et le coût moyen du mix énergétique circulant dans le réseau. En effet, produire de manière renouvelable coûte aujourd'hui plus cher que la production d'électricité à partir d'énergies fossiles ou nucléaire. C'est donc ce surcoût de production lié au renouvelable que vous payez à travers votre souscription Mix Local (hydro & mini-hydro & biomasse). En versant ce montant permettant de financer le surcoût de production, vous avez la garantie que Romande Energie produit ou fait produire pour vous la quantité d'énergie renouvelable correspondante qui est ensuite injectée dans le réseau. Elle vient donc logiquement accroître la proportion d'énergie verte circulant dans le réseau.
Taxes
La Confédération, le Canton et certaines communes appliquent diverses taxes qui viennent renchérir votre facture d'électricité, dont certaines ayant pour vocation la promotion du développement durable (p.ex. l'octroi de subventions pour la rénovation des bâtiments et des installations de chauffage, la production d'énergies renouvelables à domicile, etc.). En tant qu'intermédiaire, Romande Energie prélève donc ces taxes sur ses factures d'électricité et transfère ensuite les montants correspondants aux organes publics concernés. L'affectation de ces taxes et les contrôles correspondants ne sont donc pas du ressort de Romande Energie mais dépendent directement des organes publics concernés qui seront à même de vous donner de plus amples informations à ce sujet.
Fonds environnementaux vivonatur
Romande Energie gère directement deux fonds environnementaux distincts liés à l'éco-énergie vivonatur (mix composé de 2.5% d'éolien et 97.5% d'hydraulique).
Tout client vivonatur paye un surcoût de 4.5 ct/kWh HT pour sa souscription éco-énergétique. De ces 4.5 ct/kWh, 2.1 ct/kWh sont reversés dans le fonds NER et 1 ct/kWh dans le fonds environnemental. Au total, ce sont donc plus de 2/3 des recettes liées à vivonatur qui sont reversés dans ces deux fonds.
Le produit vivonatur étant certifié naturemade star, le contrôle de l'affectation du montant alimentant le fonds environnemental et la réalisation des mesures de renaturation sont contrôlés annuellement par un auditeur indépendant. Celui-ci établit ensuite un rapport de recommandation qu'il remet à l'organe de certification naturemade.
La décision de l'affection du fonds NER dépend quant à elle directement de Romande Energie et permet ainsi de contribuer au financement de nouvelles installations de production d'électricité issue des nouvelles énergies renouvelables (mini-hydraulique, biomasse, éolien, solaire) et de soutenir la R&D dans ce domaine. Nous menons actuellement de nombreux projets d'installations de nouvelles énergies renouvelables de manière à atteindre notre objectif visant à produire d'ici 2020-2025 l'équivalent d'environ 10% de l'électricité livrée à nos clients grâce à ces nouvelles installations. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet en vous rendant sur http://www.romande-energie.ch/index.php/Projets-Environnement/id-menu-1501.html.
J'aimerais vous soumettre cinq liens au sujet de l'énergie électrique. Il me semble que ceux-ci proposent de créer du courant électrique de façon pertinente et infinie.
M. Tesla est une personne qui est une référence en matière d'énergies innovantes. Ses études et recherches sont basées sur des appareils existants. Je me demande toutefois pourquoi une partie de ses découvertes n’est pas étudiée de nos jours.
Nous avons besoin de nouvelles solutions.
Bedini-Bearden, Free Energy Generation
http://johnbedini.net/john34/bedinibearden.html 
The Edwin Gray Pulsed Capacitor Discharge Electric Engine
http://www.icestuff.com/~energy21/grayphotos.html 
http://www.pureenergysystems.com/os/EdGrayMotor/PM_PEM_MG/TechnicalDiscussion/RichardHackenberger/index.html 
The Methernitha group in Linden, Switzerland, Paul Baumann, the Testatika Generator
http://www.rexresearch.com/testatik/testart.htm 
The Evgray Electric Motor
http://keelynet.com/evgray/evgray.htm 