Entreprises
Communes
| La petite hydraulique |
|
|
|
|
|
L’eau est la première source d’énergie renouvelable utilisée dans le monde pour produire de l’électricité, par le biais de centrales hydrauliques ou via de petites installations hydrauliques (« mini-hydrauliques »).
En Suisse, les petites centrales hydroélectriques sont des installations d'une puissance mécanique moyenne brute égale ou inférieure à 10 mégawatts (MW).
La « mini-hydraulique » convertit l’énergie de l’eau en électricité. Après avoir été captée, l’eau est canalisée dans une conduite forcée (sous pression) avant d’atteindre une turbine. La force de l’eau provoque la rotation de la turbine qui entraîne, à son tour, un alternateur produisant de l’énergie électrique. L’eau rejoint ensuite la rivière.
Ce mode de production n’émet pas de CO2. En outre, des mesures sont prises pour éviter qu’il perturbe l’écosystème aquatique.
Innover et développerRomande Energie a la volonté d'utiliser les technologies les plus modernes, afin d'atteindre un rendement maximal pour les unités hydrauliques de petite taille. Elle est d’ailleurs membre fondateur de MHyLab
Des réalisations et de nouveaux projets en développementAu cours des dernières années, Romande Energie a développé et mis en service une dizaine de petites centrales hydrauliques. Une vingtaine d’autres projets sont aujourd’hui à l’étude.
Découvrez la petite centrale hydraulique du Forestay (Rivaz)
Romande Energie projette de moderniser et développer l'installation hydroélectrique du Forestay tout en améliorant son intégration dans le paysage. Cet ouvrage pourrait à terme fournir l'équivalent de la consommation de la moitié des ménages des communes de Chexbres, Puidoux et Rivaz, sur le territoire desquelles il se situe. D'un montant de l'ordre de 5 millions de francs, cet aménagement sera financé par Romande Energie Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes :
Découvrez les petites centrales hydrauliques de La Rise et de Haute-Pierre (Morges)
Installées par Romande Energie dans les réservoirs de La Rise et de Haute-Pierre, les deux petites centrales hydroélectriques turbinent les eaux potables de la ville de Morges. Remplacées en 2011 par de nouvelles machines, plus performantes, elles produisent ensemble 475'000 kilowattheures par année, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle moyenne de 130 ménages.
Consultez nos offres d'éco-énergies 100% suisses en cliquant ici ! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||