Etre Community Manager chez Romande Energie, ça consiste en quoi ?

Je commence par m’informer de toute l’actualité liée à notre secteur d’activité. Cette veille me permet d’être au courant de tout ce qui se dit sur l’entreprise, dans la presse et sur les réseaux sociaux. La création de contenu est certainement la mission la plus importante puisqu’il s’agit d’entrer en relation avec les internautes et susciter leur intérêt sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Facebook, twitter, Google+, LinkedIn, Youtube et Instagram). Ces contenus doivent valoriser le savoir-faire de l’entreprise, ses valeurs et son histoire, mais avant tout, ils doivent intéresser nos communautés. Je réponds donc à leurs interrogations/remarques. J’établis aussi des reportings qui sont essentiels pour mesurer l’impact de nos publications et je participe au développement de la stratégie digitale.

 

Entre le temps partiel et le télétravail, la maison et les événements à couvrir, vous vous organisez comment ?

La routine n’existe pas et c’est ça qui me plait ! Mais il est vrai que ce rôle demande une grande disponibilité et une réactivité en tout temps. Lorsque je suis à la maison, j’essaie toutefois de ne pas déborder sur ma vie de famille. Je m’impose des horaires pour la veille et les réponses à nos fans et internautes.

 

En qualité de community manager, vous devez tout connaître de l’énergie ?

J’aimerais bien ! Mais il ne m’est pas possible de tout connaître du domaine de l’énergie ou encore des détails techniques pour chacun de nos produits ou services. Ma mission n’est pas de remplacer les professionnels de nos différents métiers, mais bien d’échanger avec tous les services pour répondre le plus justement à nos internautes.

« Je crée une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients par le biais des réseaux sociaux. »

Marjorie, Community Manager